La cocarde du jour
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pardo Yves, mais je vois très bien des restes de voile et un bon lambeau d'anneau sur le pied ; mais qui n'a strictement rien à voir avec un anneau ample juponnant d'un rivulosa
Agrocybe rivulosa pousse à la fin de l'été ici et ne semble pas aimer la fraicheur.
Ici le pied s'élargit dans sa partie haute, caractère assez stable chez cette espèce (observations personnelles).
Terradonc, oui la différence est normale si l'on considère qu'il s'agit de deux espèces différentes, et surtout dans des conditions d'hygrométrie aussi différentes.

Agrocybe rivulosa pousse à la fin de l'été ici et ne semble pas aimer la fraicheur.
Ici le pied s'élargit dans sa partie haute, caractère assez stable chez cette espèce (observations personnelles).
Terradonc, oui la différence est normale si l'on considère qu'il s'agit de deux espèces différentes, et surtout dans des conditions d'hygrométrie aussi différentes.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bon... ce n'est donc pas A. rivulosa, ce qui confirme mon impression. Il nous reste A. praecox ce que je soupçonnais malgré certaines spores excessivement grandes.
Cela dit, excuse-moi de le dire, mais tes réponses prêtent à confusion... laissant entendre que tu t'orientais vers A. rivulosa.
Cela dit, excuse-moi de le dire, mais tes réponses prêtent à confusion... laissant entendre que tu t'orientais vers A. rivulosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je n'étais pas du tout convaincu par A. rivulosa et je l'ai dit.
A un moment , il te faut être clair.
Si je propose A. rivulosa et que ce n'est pas lui, dis-le.
Apparemment ce ne serait pas A. putaminum non plus . Tu confirmes ?
Il ne nous reste que A. praecox, comme le dit Fifi.
Je veux bien... ( je ne suis pas contre, mais ce n'est pas son époque normale de poussée )
A un moment , il te faut être clair.
Si je propose A. rivulosa et que ce n'est pas lui, dis-le.
Apparemment ce ne serait pas A. putaminum non plus . Tu confirmes ?
Il ne nous reste que A. praecox, comme le dit Fifi.
Je veux bien... ( je ne suis pas contre, mais ce n'est pas son époque normale de poussée )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Désolé, Yves. Pour cette espèce courante (certes plus tôt au printemps), je ne voulais pas vous faciliter la chose, en quelques sorte
mais, je ne crois pas avoir essayé à aucun moment de vous tromper.
A mon avis, le fait qu'il n'y avait pas eu de poussée en juin (grande sécheresse du siècle), le mycélium a profité du premier redoux pour faire des spores.

A mon avis, le fait qu'il n'y avait pas eu de poussée en juin (grande sécheresse du siècle), le mycélium a profité du premier redoux pour faire des spores.
Je n'ai jamais pensé de toi que tu cherches à nous tromper, Fouad, rassures-toi.
Ce que je pense, c'est que trop souvent tes réponses manquent de clarté. C'est ce que je viens de dire.
Ce que je pense, c'est que trop souvent tes réponses manquent de clarté. C'est ce que je viens de dire.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
08 déc. 2022, 20:30Y.Courtieu a écrit : Je n'ai jamais pensé de toi que tu cherches à nous tromper, Fouad, rassures-toi.C'est aussi le sens de ma remarque.
Concernant ton indice, "QSJ à mettre en parallèle avec un autre publié récemment." Il y a tellement de Qui suis-je ? ouverts en série qu'il est difficile de faire le lien avec ton Calocybe novembral (que je n'avais d'ailleurs pas vu passé...).
Pour en revenir à A. praecox, je ne suis pas vraiment surpris de l'époque de poussée. MycoDB signale deux récoltes en novembre. Et puis, il y a bien des Boletus aestivalis qui ont poussé à foison début novembre...
Je suis assez d'accord avec l'explication de Fouad. Longue période de sécheresse, pluies tardives, un radoucissement fin octobre, tout cela peut expliquer les poussées d'espèces que l'on rencontre habituellement plus tôt.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2