Qu'en feriez-vous ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce groupe de clitocybes fortement ombiliqués a été trouvé sous feuillus mêlés de conifères.
Il s'agit d'une forêt peuplée de châtaigniers surtout, accompagnés çà et là de chênes, d'épicéas et de sapins.
Odeur que j'ai jugée faible.
Mon identification repose sur la base des stipes, qui est clairement brun sombre.
Les dimensions sporales correspondent, mais dans ce groupe, ce critère est-il fiable ?
Ce groupe de clitocybes fortement ombiliqués a été trouvé sous feuillus mêlés de conifères.
Il s'agit d'une forêt peuplée de châtaigniers surtout, accompagnés çà et là de chênes, d'épicéas et de sapins.
Odeur que j'ai jugée faible.
Mon identification repose sur la base des stipes, qui est clairement brun sombre.
Les dimensions sporales correspondent, mais dans ce groupe, ce critère est-il fiable ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
07 déc. 2022, 09:05Ghislaine a écrit : Bonjour Yves, avec ce pied brun et à cette saison je vois un C.decembris.Oui, j'en suis aussi par là. Mais entre Clitocybe decembris, Clitocybe metachroa, je ne vois pas bien les différences

Yves
C'est en effet ce qu'indique Index Fungorum, je ne l'avais pas encore remarqué !
Que voilà une bonne idée !
Que voilà une bonne idée !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je vais suivre Index Fungorum.
Pour une fois que l'on fait simple...
Clitocybe decembris, donc.
[Edit :] GBIF synonymise aussi C. metachroa et C. decembris, apparemment
Pour une fois que l'on fait simple...
Clitocybe decembris, donc.
[Edit :] GBIF synonymise aussi C. metachroa et C. decembris, apparemment

Yves
7 messages
Page 1 sur 1