Un bolet
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tout à fait. C'était mon idée mais je ne connaissais cette espèce que dans les livres. Je l'ai apportée à l'expo, Philippe Aubel a regardé la cuticule au micro (ou peut-être juste à la binoculaire) et confirmé qu'elle n'était pas lisse comme chez depilatum mais bien filamenteuse comme chez impolitum. Le feutrage arachnéen se voit d'ailleurs en zoomant sur la première photo. C'est aussi conforme à son habitat sur sol non calcaire.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
08 déc. 2022, 13:55Jplm a écrit : Tout à fait. C'était mon idée mais je ne connaissais cette espèce que dans les livres. Je l'ai apportée à l'expo, Philippe Aubel a regardé la cuticule au micro (ou peut-être juste à la binoculaire) et confirmé qu'elle n'était pas lisse comme chez depilatum mais bien filamenteuse comme chez impolitum. Le feutrage arachnéen se voit d'ailleurs en zoomant sur la première photo. C'est aussi conforme à son habitat sur sol non calcaire.Même proposition me concernant. Jolie trouvaille.
Jplm
La couleur peut aider aussi : je ne suis pas sûr d'avoir croisé beaucoup de photos de depilatum avec un chapeau aussi gris beige pâle. Mais n'ayant jamais trouvé depilatum et une seule fois impolitum, je n'ai guère d'expérience dans ce groupe...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Dommage, la réponse a été donné bien trop vite.
Le pied jaune sans réseau, tâché de rougeâtre à sa base m'avait évoqué un Hemileccinum, mais le chapeau feutré m'avait vite dissuadé.
Cela dit, je ne connais pas cette espèce contrairement à H. depilatum que j'ai croisé assez souvent à Strasbourg sur sol calcaire sous charme entre autres.
Je pense qu'il s'agit d'un petit bébé bolet piégeant
Le pied jaune sans réseau, tâché de rougeâtre à sa base m'avait évoqué un Hemileccinum, mais le chapeau feutré m'avait vite dissuadé.
Cela dit, je ne connais pas cette espèce contrairement à H. depilatum que j'ai croisé assez souvent à Strasbourg sur sol calcaire sous charme entre autres.
Je pense qu'il s'agit d'un petit bébé bolet piégeant

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2