Craquelés

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 3 sur 3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, peut-être... Mais c'est pour illustrer les aspects différents dans une même famille, évidemment, il y a d'autres caractères... aléatoires!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
03 déc. 2022, 08:20Castor74 a écrit :
Et alors ? Ce ne sont que des aspects! Je ne comprends pas du tout cette volonté d'y voir autre chose, et, surtout, de remplir des pages et des pages de descriptions qui encombrent la littérature.
Encore une fois, que tu parles d'aspect, de variété, de sorte, de nuance, de variante, peu importe le terme que tu utilises, tu parles de la même chose que ceux qui décrivent et mettent un nom à des variétés ou formes d'une espèce.

C'est là que je ne te comprends pas, tu parles d'une "volonté d'y voir autre chose"... Ceux qui décrivent et nomment des variétés ne voient rien d'autre que des variations (aspect, nuance...) au sein d'une espèce... tout comme toi.

Ton histoire d'aléatoire est, à mon avis, hors sujet. Je n’insiste donc pas la dessus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bah voilà, on ne se comprend pas... C'est le fait de mettre absolument un nom sur un stipe rose ou plus long que les autres, PAR HASARD, qui me gonfle. Tu vas me dire que c'est pas par hasard… Évidemment… À mon avis, l'aléatoire et le hasard jouent un très grand rôle, que tout le monde prend bien soin d'ignorer histoire de publier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Allez, le premier qui craque !

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
03 déc. 2022, 11:05Fouad a écrit :
En plus, ça se réfère à mon titre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
03 déc. 2022, 11:05Fouad a écrit :
Voilà une remarque fort intéressante... :rolleyes:

Castor, cela empire niveau incompréhension. Je ne vois pas ce que l'aléatoire a à voir avec le sujet.

Allez ! Puisque apparemment ce sujet que je trouve pourtant très intéressant gave les autres, je "craque" en premier.

Fin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
36 messages Page 3 sur 3