Chlorophyllum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jes

Message par Jes »
Bonsoir

Un Chlorophyllum qui me laisse perplexe (tous au même endroit, sous le même poirier sauvage, en rond de nombreux individus):

Fin octobre 2017, vue de dessus uniquement, allure proche de rhacodes (plus ou moins):
2017.jpg
Fin septembre 2019, ressemble à rien (pris un coup de sec...), mais bulbe non marginé:
2019.1.jpg
2019.2.jpg
Et mi octobre 2020, allure de brunneum vu de dessus, mais anneau complexe et bulbe non marginé:
2020.1.jpg
2020.2.jpg
Modifié en dernier par Jes le 03 déc. 2022, 00:01, modifié 1 fois.

Jes

Message par Jes »
2020.3.jpg
2020.4.jpg

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pourquoi tu hésites pour rachodes ? Pied bulbeux et anneau double.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Même si l'erreur remonte à Vittadini (1835), elle a été corrigée depuis ; c'est rhacodes. C'est le r qui est aspiré dans ῥάκος = "guenille".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jes

Message par Jes »
02 déc. 2022, 23:16Fouad a écrit :
Pourquoi tu hésites pour rachodes ? Pied bulbeux et anneau double.
Parce qu'il y ses anciennes variétés désormais rattachées à brunneum
Et parce que, vue de dessus, il ne ressemble pas trop (sauf 1ère photo) à ceux que je trouve habituellement

Maintenant, avec deux avis concordants (ou presque: rhaco ou racho!), je m'incline

[Edit: pour l'affectation de l'espèce, on a le choix entre les 2 orthographes :grandsourire: ]

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Moi je n'ai donné aucun avis sur le champignon mais la détermination de Fouad ne me gêne pas, compte moi pour 1/2 + toi 1/2 + Fouad 1, t'as tes 2 !

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
02 déc. 2022, 23:58Jes a écrit :
[Edit: pour l'affectation de l'espèce, on a le choix entre les 2 orthographes :grandsourire: ]
C'est une connerie de la base de données. Je vais modifier les 4 sujets qui se trouvent sur rachodes et du coup manquent sur rhacodes.

Jplm

Jes

Message par Jes »
03 déc. 2022, 00:05Jplm a écrit :
Moi je n'ai donné aucun avis sur le champignon mais la détermination de Fouad ne me gêne pas, compte moi pour 1/2 + toi 1/2 + Fouad 1, t'as tes 2 !

Jplm
Oui, en effet, en relisant, j'ai été un peu vite pour compter deux avis convergents.
Le tien était divergent sur l'orthographe... mais neutre quant à l'espèce présentée!
8 messages Page 1 sur 1