Trapus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
O.g. 1886 ?
O.g. 1886 ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai trouvé la planche de Bulliard (Grand Herbier de la France, tome 12, 573) mais pas sa description, quelqu'un l'a t-il/elle ? Les ouvrages postérieurs de Fries et Saccardo accessibles par Index Fungorum n'indiquent rien qui puisse justifier le nom.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
01 déc. 2022, 13:15Jplm a écrit : Jamais vraiment compris l'étymologie de cette espèce. Je vais regarder en quoi elle serait plus attirée vers la terre que d'autres ou que la pomme d'Isaac.
01 déc. 2022, 13:37Terradoc a écrit : Vers les cieux aurait aurait été plus indiqué.![]()
01 déc. 2022, 14:02Jplm a écrit : J'ai trouvé la planche de Bulliard (Grand Herbier de la France, tome 12, 573) mais pas sa description, quelqu'un l'a t-il/elle ? Les ouvrages postérieurs de Fries et Saccardo accessibles par Index Fungorum n'indiquent rien qui puisse justifier le nom.Ce qui me rassure, c'est que Paul Escallon (Précis de Myconymie, FMBDS 2009) vasouille autant que moi, je le cite :
Paul Escallon a écrit :C. geotropa : a) avec retournement constant du chapeau jeune vers la terre et enroulement maintenu jusqu'au bout (?), b) dont le pied subcylindrique semble rechercher la terre (car grossi à sa base !)- il n'a vraiment l'air de croire ni à l'une ni à l'autre de ses conjectures.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Plié en trois heures par Jplm. 

10 messages
Page 1 sur 1