Blanc gris

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

marzouz

Nom : matthieu marzat

Message par marzouz »
Bonjours, aujourd'hui j'ai trouver des champignons blanc a lame blanche
Les lames sont resserrer
on voit un réseaux tout le long du pied
La séparation entre le pied et les lames est net mais le pied n'est pas séparable du chapeau
Je saurais pas déterminé l'odeur j'ai peur de mettre sur un fausse piste
J'ai pas vue de chapeau au dessus d'une dizaines de centimètres
Autour il y a des chênes quelques châtaigner et quelques pin
Le chapeau est plutôt sec et doux .. je sais pas quoi dire de plus pour aider
Je mets quelques photos j'en ai ramener un ou deux chez moi mais j'ai pas penser à prendre de photos sur le moment
Merci a vous :grandsourire:
Fichiers joints
IMG_20221130_173639.jpg
IMG_20221130_173648.jpg
IMG_20221130_173652.jpg
IMG_20221130_175337.jpg
IMG_20221130_175348.jpg
Modifié en dernier par marzouz le 01 déc. 2022, 08:47, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Ça m’étonnerait que le pied de cette espèce présente un réseau !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Un effort louable de description., que je souligne, parce que ce n'est pas toujours le cas.
Je dois cependant vous dire que nous sommes attachés ici
- à éviter les fautes d'orthographes, il y en a beaucoup.
- à éviter de poster des photos avec des doigts. Il y en a aussi beaucoup ! :grandsourire:
- à guider le demandeur vers la solution plutôt qu'à la lui donner toute faite.

Compte-tenu de tout cela, pouvez-vous répondre à cette question :avez-vous un guide sur les champignons ?
Si oui, votre champignon y figure certainement. C'est une espèce très courante, à cette époque.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
30 nov. 2022, 18:39Y.Courtieu a écrit :
... éviter les fautes d'orthographes, il y en a beaucoup.
Dix-sept en neuf phrases, sans compter la ponctuation, c'est à la limite du lisible (plus une d'Yves ci-dessus, ça doit être contagieux !). Oui, merci Marzouz de faire un petit effort.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

marzouz

Message par marzouz »
Réseaux c'est peut être pas le bon mot désoler, mais ducoup j'aurais dû utiliser quel mot ? Je connais pas le jargon encore...
Pour les doigts désoler.
Et pour les fautes désoler aussi.
Par contre je préfère mille fois faire quelques fautes plutôt que d'être un aigris qui compte celles des autres sur un forum qui parle de champignons :grandsourire: (désoler pour ça aussi ... Enfin non par cette fois)
Je ferais attention de me relire je veux pas vous fatiguer les yeux mais je garantis pas un 20/20
Je prends volontier les critiques et les remarques je suis ici pour apprendre (y'a juste des bonne façons de le faire ... Et des mauvaises) bref...
Je comprend pas cette phrase " guider le demandeur vers la solution plutôt qu'à la lui donner toute faite"
J'ai donné trop d'indices ?
Enfin avec ceux que j'ai en tout cas j'ai pas réussi à déterminer l'espèce sur mycodb
La description a l'air de coller avec Calocybe gambosa mais je suis vraiment sûr de rien.. :triste:
J'ai pas de livre sur les champignons je pensais au début pouvoir me reposer sur les sites internet mais finalement je vais sans doutes investir.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
30 nov. 2022, 19:18marzouz a écrit :
Par contre je préfère mille fois faire quelques fautes plutôt que d'être un aigris qui compte celles des autres sur un forum qui parle de champignons :grandsourire: (désoler pour ça aussi ... Enfin non par cette fois)
Bonsoir, quand je lis ça, ça me hérisse le poil. Personne ici ne peut banaliser le fait de commettre autant de fautes d'orthographe, que ce soit un site sur les petits pois ou un site sur les champignons. Il ne s'agit pas du tout d'être aigri, quand on demande de faire attention à la façon dont on rédige. Même si l'orthographe est malheureusement considérée comme de moins en moins importante de nos jours, on vous demande quand même de faire un effort ici.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

marzouz

Message par marzouz »
Navré pour tes poils .. je banalise rien .. j'ai juste pointé du doigt la manière de faire j'ai rien dis pour Mr Courtieu qui m'as fais la même remarque, juste de manière moins hautaine

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Désolé, mais pour ma part, le mot "aigri" ne passe pas. Mon professeur de français, à qui je rends hommage aujourd'hui, ne m'a jamais paru aigri.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

marzouz

Message par marzouz »
30 nov. 2022, 19:55Castor74 a écrit :
Désolé, mais pour ma part, le mot "aigri" ne passe pas. Mon professeur de français, à qui je rends hommage aujourd'hui, ne m'a jamais paru aigri.
J'ai pas jugé l'action de me faire remarquer mais la façons :grandsourire:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
L'incident est clos. Voyons la suite... :cool:

marzouz

Message par marzouz »
Bon.. ducoup comme j'ai dis avant dans tout ce que j'ai vu, il pourrait coller à Calocybe gambosa mais je préférerais avoir confirmation ( ou pas ) avant d'éditer mon post

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
De la part de l'aigri : si tu avais un livre, tu verrais que C. gambosa est un champignon printanier.

Jplm

marzouz

Message par marzouz »
:lol: le mot étais peut être un peu dur mais j'ai pas aimé la façons de me dire la chose...
Sur la page myco dB il est écrit "parfois en automne"
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=C ... rce=search
Ducoup ce n'est pas ça j'imagine je vais chercher encore alors
D'ailleurs je veux bien une référence de livre si vous avez des conseils

Jplm

Message par Jplm »
L'information essentielle a été donnée : très courant en cette saison. Sa couleur grise se retrouve dans ses noms vernaculaires, son épithète scientifique évoque les nuages de fin d'automne.

Jplm

Le livre minimum à posséder est download/file.php?id=62888&mode=view, dans les 35 euros, un centime par espèce.

marzouz

Message par marzouz »
D'après tes indices je trouve Clitocybe nébuleux..?
pour le livre je commande et il va me servir merci beaucoup pour ça
23 messages Page 1 sur 2