Chevelus aux pieds sales
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Ah pardon... Je suis noyée... au fond du lac...
- Plus d'infos
Je pensais à lacera à cause des spores allongées mais je n'en suis pas sûre du tout
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je suis bien sur cette espèce. 

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Dans "les champignons d'Europe tempérée", ils disent qu'il est sans cortine ?
- Plus d'infos
j'ai dit une bêtise ; non, il est cortiné donc tu as raison, Fouad, cela ne va pas...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Désolé Fouad d'avoir préalablement répondu non à ta question ; Je n'avais jamais entendu parler d'elle sur tous les sujets du forum, ni même sur le site inocybe.org, mais le FTE en parle effectivement. Elle n'est pas non plus évidente sur mes sujets, je suppose qu'elle tend à disparaître sur les exemplaires adultes, l'exemplaire retourné n'en montre pas et les autres en ont peu-être quelques restes peu visibles à la marge ?
Quoi qu'il en soit, il n'y a semble-t-il, pas d'autre option raisonnable pour celui-ci avec ces spores typiques et le reste de la microscopie qui colle parfaitement :
Quoi qu'il en soit, il n'y a semble-t-il, pas d'autre option raisonnable pour celui-ci avec ces spores typiques et le reste de la microscopie qui colle parfaitement :
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Avancés n'est pas vraiment le qualificatif qui convient ici, ils sont dans toute leur splendeur d'adulte.
Il semble qu'il s'agisse encore d'un complexe d'espèces non totalement débrouillé à ce jour.
@Pat-ouillard nous en dira peut-être plus en nous expliquant aussi ce qualificatif pléonastique s'appliquant à ce genre de spores : laceroïdes, dont je ne trouve la définition nulle-part.
Cette espèce a bien aussi le bas du pied noircissant comme l'avait suggéré Fifi (visible ici).

Il semble qu'il s'agisse encore d'un complexe d'espèces non totalement débrouillé à ce jour.
@Pat-ouillard nous en dira peut-être plus en nous expliquant aussi ce qualificatif pléonastique s'appliquant à ce genre de spores : laceroïdes, dont je ne trouve la définition nulle-part.
Cette espèce a bien aussi le bas du pied noircissant comme l'avait suggéré Fifi (visible ici).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les spores sont typiquement laceroïdes, pourquoi aller chercher autre chose ?
I. lacera est très variable, pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un œil sur les différentes récoltes sur Champis.net.
Vous noterez que Pat-ouillard signale la proximité phylogénique ie avec I. curvipes.
I. lacera est très variable, pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un œil sur les différentes récoltes sur Champis.net.
Vous noterez que Pat-ouillard signale la proximité phylogénique ie avec I. curvipes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
C'est Nicolas qui avait, sur un précédent sujet, évoqué un complexe d'espèces; Je voulais juste savoir si l'on en savait un peu plus aujourd'hui.
Pour moi c'est un lacera tout à fait typique.
Malheureusement, Pat-ouillard est passé sur un autre sujet et a donc zappé ma notification antérieure, le renommage le fera t-il revenir ? Merci aux participants.
C'est Nicolas qui avait, sur un précédent sujet, évoqué un complexe d'espèces; Je voulais juste savoir si l'on en savait un peu plus aujourd'hui.
Pour moi c'est un lacera tout à fait typique.
Malheureusement, Pat-ouillard est passé sur un autre sujet et a donc zappé ma notification antérieure, le renommage le fera t-il revenir ? Merci aux participants.
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2