Conseils pour des guides sur isopodes (cloportes) et les myriapodes

9 messages Page 1 sur 1

Photo-nature

Site Internet

Message par Photo-nature »
Bonjour.

Je me demandais si vous auriez des guides de style Delachaux & Niestlé (sur les cloportes et les myriapodes) à me recommander.

Je pose ma question ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits, sur le forum, où celle-ci pourrait avoir sa place.

Jeanine JY.

Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Ce n'est pas Delachaux & Niestlé, mais il y a FAUNE DE FRANCE (64 pour les Isopodes terrestres) téléchargeable.
Même chose pour les Myriapodes. http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... opodes.pdf

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 nov. 2022, 07:16Photo-nature a écrit :
Je pose ma question ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits, sur le forum, où celle-ci pourrait avoir sa place.
Aucun problème, j'ai déclaré le sujet "sans espèce", on ne te demandera pas d'en affecter une.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Photo-nature

Site Internet

22 nov. 2022, 10:19Jeanine JY. a écrit :
Bonjour,
Ce n'est pas Delachaux & Niestlé, mais il y a FAUNE DE FRANCE (64 pour les Isopodes terrestres) téléchargeable.
Même chose pour les Myriapodes. http://faunedefrance.org/bibliotheque/d ... opodes.pdf
OK.

Sais-tu s'il y a des planches présentant les diverses espèces (à la manière de Delachaux & Niestlé) ?

Quand tu dis "même chose pour les myriapodes", sont-ils dans le même numéro que celui des isopodes ?

Existe-t'il en version "livre" ?

Est-ce-que quelqu'un à déjà eu l'occasion de jeter un œil à ce guide : https://encrypted-tbn2.gstatic.com/shop ... A&usqp=CAE ? vaut-il le coup ?

Jeanine JY.

Site Internet

Il suffit de taper "Faune de France".
Je te mets le lien, à toi de voir si les ouvrages que tu recherches sont encore disponibles.
http://faunedefrance.org/liste-faunes-france-parues/

Photo-nature

Site Internet

OK.

Dans mon cas, les ouvrages sur les deux sujets qui intéressent sont épuisés. Est-ce définitif où seront-ils de nouveaux dispos ?

Autre question : peut-on les trouver sur des sites de ventes en ligne (je ne les ai pas trouvé, a moins que j'ai mal rentré les infos à chercher) ?

Jeanine JY.

Site Internet

"Est-ce définitif où seront-ils de nouveaux dispos ?"

Alors, si tu lis bien la première phrase tu verras ceci :
« La Fédération a décidé de créer une Bibliothèque virtuelle numérique où elle met gracieusement, à disposition de la communauté naturaliste, via Internet, tous les ouvrages de la collection Faune de France épuisés et qu’elle ne souhaite pas rééditer…....

Faune n° 25 – BROLEMANN H.W., 1930. Myriapodes Chilopodes. 404 p., 481 fig. PDF (18 Mo)
Faune n° 29 – BROLEMANN H.W., 1935. Myriapodes Diplopodes Chilognathes. Volume I. 370 p., 550 fig. PDF (13 Mo)
Faune n° 64 – VANDEL A., 1960. Isopodes terrestres. 1ère partie. 416 p. PDF (18 Mo)
Faune n° 66 – VANDEL A., Isopodes terrestres. 2ème partie. PDF (25 Mo)...

Bonnes recherches !

Photo-nature

Site Internet

OK, merci pour ces précisions.

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Bonjour,

Pas de livres à conseiller, mais quelques clés en ligne pour les Isopodes :

Cloportes du nord de la France
Cloportes du Royaume-Uni
Clé d’identification des espèces françaises du genre Porcellionides et d’Orthometopon planum

En ce qui concerne les Myriapodes, il y a quelques liens interessants en en-tête de ce forum.
9 messages Page 1 sur 1