Crepidotus blanc de neige ....
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En l'absence de micro, et simplement sur des critères macro, est-il possible de nommer un/e Crepidotus à l'espèce ?
Dans un bois de feuillus divers, et envahi de lierre, sur diverses brindilles au sol. Divers exemplaires de forme +/- réniforme, lames adnées au point d'insertion, blanches sans trace de rose, marge cotonneuse, poilue à l'insertion. Quelques traces brun-claires sur certains chapeaux laissent supposer une sporée de couleur identique. Ni odeur, ni saveur particulière.
Quoique son nom incite à la prudence, je m'orienterais quand même vers Crepidotus variabilis. C'est jouable ?
Thera
En l'absence de micro, et simplement sur des critères macro, est-il possible de nommer un/e Crepidotus à l'espèce ?
Dans un bois de feuillus divers, et envahi de lierre, sur diverses brindilles au sol. Divers exemplaires de forme +/- réniforme, lames adnées au point d'insertion, blanches sans trace de rose, marge cotonneuse, poilue à l'insertion. Quelques traces brun-claires sur certains chapeaux laissent supposer une sporée de couleur identique. Ni odeur, ni saveur particulière.
Quoique son nom incite à la prudence, je m'orienterais quand même vers Crepidotus variabilis. C'est jouable ?
Thera
Modifié en dernier par Thera le 28 nov. 2022, 11:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec des lames sans traces de rose, pourquoi Crepidotus varabilis ?
Je ne dis pas que cette espèce est exclue, mais il y a d'autres possibilités, notamment Crepidotus epibryus, très blanc.
Je crains que la micro ne soit indispensable.
Je ne dis pas que cette espèce est exclue, mais il y a d'autres possibilités, notamment Crepidotus epibryus, très blanc.
Je crains que la micro ne soit indispensable.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
D’accord avec toi, jplm, c'est effectivement l’hyménium qui m'a attiré. Tellement joli en fait, que j'en ai un peu oublié le reste
Et puis, j'ai cru comprendre dans un autre post que certains n'étaient pas très emballés de voir des doigts sur les photos
Pour la taille, j'ai mesuré chez moi un exemplaire : 1,2 cm dans sa largeur la plus ... large.
variabilis parce qu'il a déjà été cité par chez moi, et que je n'ai pas la liste exhaustive des autre Crepidotus blancs.
Merci à vous,
Thera

Et puis, j'ai cru comprendre dans un autre post que certains n'étaient pas très emballés de voir des doigts sur les photos

Pour la taille, j'ai mesuré chez moi un exemplaire : 1,2 cm dans sa largeur la plus ... large.
variabilis parce qu'il a déjà été cité par chez moi, et que je n'ai pas la liste exhaustive des autre Crepidotus blancs.
Merci à vous,
Thera
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Il faudrait quand même au moins faire une sporée.
Je ne suis pas du tout convaincu que l'on soit dans le bon genre. Les petites crépidotes blanches n'ont pas de pied et ici il me semble en voir un.
La cuticule très feutrée ne va pas trop non plus.
Il faudrait quand même au moins faire une sporée.
Je ne suis pas du tout convaincu que l'on soit dans le bon genre. Les petites crépidotes blanches n'ont pas de pied et ici il me semble en voir un.
La cuticule très feutrée ne va pas trop non plus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
21 nov. 2022, 10:11Ghislaine a écrit : Bonjour, un blanc de blanc avec un petit pied ainsi que la cuticule pubescente, il y a Cheimonophyllum candidissimum de possible?Tout à fait, il y a aussi Clitopilus hobsonii, plus courant.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
21 nov. 2022, 22:53Terradoc a écrit : Crepidotus lundelli est également assez courante sur branche de feuillus. Sans micro, c'est compliqué.
20 nov. 2022, 20:38Jean Pierre a écrit : Les petites crépidotes blanches n'ont pas de pied et ici il me semble en voir un.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Species incognita, c'est possible.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 messages
Page 1 sur 1