Une Psathyrelle à contre-saison ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Dans ce genre ou la micro est souvent nécessaire, je requiers votre avis sur cette espèce que j'ai identifiée comme étant Psathyrella spadiceogrisea de par sa taille, son chapeau grisonnant au mamelon ochracé, ses lames chocolats à reflets rougeâtres et fimbriées. Elles est donnée comme printanière mais est-ce rédhibitoire pour la trouver en période automnale ? Les observations ne devraient-elles pas être nuancées désormais face au changement climatique?
Dans ce genre ou la micro est souvent nécessaire, je requiers votre avis sur cette espèce que j'ai identifiée comme étant Psathyrella spadiceogrisea de par sa taille, son chapeau grisonnant au mamelon ochracé, ses lames chocolats à reflets rougeâtres et fimbriées. Elles est donnée comme printanière mais est-ce rédhibitoire pour la trouver en période automnale ? Les observations ne devraient-elles pas être nuancées désormais face au changement climatique?
Modifié en dernier par Terradoc le 16 déc. 2022, 08:17, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
La littérature signale que P. spadiceogrisea peut se trouver à l'automne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
21 nov. 2022, 05:52Fouad a écrit : Bonjour,Pas de jeunes exemplaires.
Le pied cotonneux nous oriente vers d'autres candidats. Il y avait-il de jeunes exemplaires ?
La taille des chapeaux doit-être mentionnées chez les Psathyrelles.
Taille du chapeau: 50 mm
Yves as tu un lien renvoyant à la période ?
21 nov. 2022, 08:56Terradoc a écrit :Je n'ai pas spécialement de lien, j'ai lu le BK des suisses qui mentionne " Elle peut apparaître aussi en automne" sur la fiche de P. spadiceogrisea, tome4, p. 286, fiche 357.21 nov. 2022, 05:52Fouad a écrit : Bonjour,Pas de jeunes exemplaires.
Le pied cotonneux nous oriente vers d'autres candidats. Il y avait-il de jeunes exemplaires ?
La taille des chapeaux doit-être mentionnées chez les Psathyrelles.
Taille du chapeau: 50 mm
Yves as tu un lien renvoyant à la période ?
Yves
- Plus d'infos
A mon avis, il est sage de s'en tenir à Psathyrella sp., en effet. 

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'ai jeté un oeil sur l'exsiccata que Terradoc a bien voulu me confier. L'odeur au déballage était inquiétante, et cela s'est confirmé. J'ai pu bien évidemment voir les quelques éléments qui ont résistés à la dégradation : spores et cheilos notamment. Aucune pleurocystide d'observée ; à la dissociation j'obtenais une bouillie avec un nuage de poussière.
Certains ont peut-être remarqué que Daniel Deschuyteneer a retiré sa fiche de spadiceogrisea du site http://AMFB.eu. Il s'agit d'un groupe dont il est très difficile de séparer des espèces proches. Ici la taille des spores correspond bien 7-9 x 4-5 µ, mais leur forme me gêne un peu. Les poils marginaux (cheilos) sphéropédonculés à largement clavés vont très bien, mais certaines sont cylindriques septées. Pleurocystides absentes ou à retenter ?
Je propose de renommer Psathyrella sp. au moins le temps de retenter une micro avec des prélèvements encore plus sélectifs sur les exsiccata en ma disposition.
Certains ont peut-être remarqué que Daniel Deschuyteneer a retiré sa fiche de spadiceogrisea du site http://AMFB.eu. Il s'agit d'un groupe dont il est très difficile de séparer des espèces proches. Ici la taille des spores correspond bien 7-9 x 4-5 µ, mais leur forme me gêne un peu. Les poils marginaux (cheilos) sphéropédonculés à largement clavés vont très bien, mais certaines sont cylindriques septées. Pleurocystides absentes ou à retenter ?
Je propose de renommer Psathyrella sp. au moins le temps de retenter une micro avec des prélèvements encore plus sélectifs sur les exsiccata en ma disposition.
Modifié en dernier par Fouad le 14 déc. 2022, 16:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Une dernière micro d'une lame à peu près saine ne montre aucune pleurocystide. Cela ne nous aide pas beaucoup, certes. Je vais essayer de faire une petite fiche synthétique et solliciter Daniel Deschuyteneer.
En tout cas, spadiceogrisea ne va pas à mon avis et nous sommes plutôt dans la section Sprintrigerae, voir-même condolleana tout bêtement (à condition de revoir les spores au x1000 pour être sûr de la présence du pore germinatif)... à suivre.
En tout cas, spadiceogrisea ne va pas à mon avis et nous sommes plutôt dans la section Sprintrigerae, voir-même condolleana tout bêtement (à condition de revoir les spores au x1000 pour être sûr de la présence du pore germinatif)... à suivre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio