Au beau milieu d'un pré...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
Vos indices conduisent vers Hygrophoropsis aurantiaca, que je ne reconnais pas du tout ici.
Pour moi, ses lames sont orangées et pas blanches comme ici.
C'est lui ?!?
Pour moi, ses lames sont orangées et pas blanches comme ici.
C'est lui ?!?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sûrement pas aurantiaca, mais un autre parmi tous ses aspects...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 nov. 2022, 08:24Castor74 a écrit : Sûrement pas aurantiaca, mais un autre parmi tous ses aspects...Ben soit je suis très surpris, soit il faut que j'admette qu'on en apprend tous les jours.
Je penche pour la seconde solution, mais ... je suis quand même très surpris

Yves
- Plus d'infos
Hygrophoropsis pallida a les lames blanches...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 nov. 2022, 08:39Castor74 a écrit : Hygrophoropsis pallida a les lames blanches...Mais aussi un chapeau blanc : Hygrophoropsis pallida
Yves
- Plus d'infos
16 nov. 2022, 08:46Y.Courtieu a écrit :Apparemment pas toujours...16 nov. 2022, 08:39Castor74 a écrit : Hygrophoropsis pallida a les lames blanches...Mais aussi un chapeau blanc : Hygrophoropsis pallida
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
16 nov. 2022, 09:46Castor74 a écrit :Je vois sur ce lien des comparaisons entre Hygrophoropsis aurantiaca, à chapeau et lames bien orange et Hygrophoropsis pallida, à chapeaux et lames chaque fois blancs ou au moins très pâles, en tout cas nettement plus que les exemplaires de Terradoc.16 nov. 2022, 08:46Y.Courtieu a écrit :Apparemment pas toujours...
Mais aussi un chapeau blanc : Hygrophoropsis pallida
Yves
- Plus d'infos
Il y a de fortes interprétations (intermédiaires ?) entre tous ces taxons, et ici on a affaire à une espèce à chapeau orange et à lames pâles. Je ne suis pas étonné plus que ça.
16 nov. 2022, 11:46Castor74 a écrit : Il y a de fortes interprétations (intermédiaires ?) entre tous ces taxons, et ici on a affaire à une espèce à chapeau orange et à lames pâles. Je ne suis pas étonné plus que ça.Tu as plus l'habitude. Pour moi, jamais vu !
Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Selon moi, c'est effectivement une forme intermédiaire entre Hygrophoropsis aurantiaca et Hygrophoropsis aurantiaca forma albida bien identifiée sur Mycoquebec. Des lames blanches et un chapeau blanc rougissant.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
j'ai une récolte similaire que je présenterai dans un autre sujet.
J'ai retrouvé un sujet de 2008 où une clé est fournie (sans précision de la référence bibliographique, malheureusement) par André Fournier, ancien taulier de Champis.net :
Hygrophoropsis.
Arrivé au point 5 de la clé :
j'ai une récolte similaire que je présenterai dans un autre sujet.
J'ai retrouvé un sujet de 2008 où une clé est fournie (sans précision de la référence bibliographique, malheureusement) par André Fournier, ancien taulier de Champis.net :
Hygrophoropsis.
Arrivé au point 5 de la clé :
- 5. Des teintes blanches sur le carpophore…………..……………………………...…………..6
- 6. Spores jusqu’à 9 µm de long, chapeau blanc à blanc-jaunâtre…………………….…………
……………………….………H. aurantiaca var. pallida (Peck) Heykoop & Esteve-Raventos - 6*. Spores plus petites…………………………….……………………………...…………..7
- 7. Seules les lames sont blanches…………………...……………H. aurantiaca f. albida Gillet
- 7*. Carpophores entièrement blancs…………….………………………H. lactea (Quélet) Rea
- 6. Spores jusqu’à 9 µm de long, chapeau blanc à blanc-jaunâtre…………………….…………
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3