Tubes rouges bleuissants et pied sans réseau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous tous,
La pression mycophagique en forêt de Sénart est telle que je me suis demandé pourquoi restaient en place ces jolis bolets, qui ne sont pas passés inaperçus puisque celui retourné semble avoir été coupé au couteau, à ras du sol, et pas par moi ...
Le bleuissement des pores rouges est instantané et très vif. le chapeau est de 6-8 cm de Ø ; il est rugueux et brun beige, la marge presque claire.
les tubes semblent se détacher facilement du chapeau (pas réalisé par moi, mais certainement la personne qui l'a cueilli auparavant), la surface dévoilée sous le chapeau et les tubes est jaune.
Le stipe est plutôt granuleux (pas de réseau), de couleur jaune/rouge.
odeur étrange (vieux souvenirs d'encre de Chine ?) mais, mes mains avaient été passées peu auparavant sous un gel hydroalcoolique dégageant une odeur de plus je ne suis pas très fiable en odeurs ...
saveur non testée.
Me rappelle vaguement un erythropus mais ... ?
Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
Merci par avance !
La pression mycophagique en forêt de Sénart est telle que je me suis demandé pourquoi restaient en place ces jolis bolets, qui ne sont pas passés inaperçus puisque celui retourné semble avoir été coupé au couteau, à ras du sol, et pas par moi ...
Le bleuissement des pores rouges est instantané et très vif. le chapeau est de 6-8 cm de Ø ; il est rugueux et brun beige, la marge presque claire.
les tubes semblent se détacher facilement du chapeau (pas réalisé par moi, mais certainement la personne qui l'a cueilli auparavant), la surface dévoilée sous le chapeau et les tubes est jaune.
Le stipe est plutôt granuleux (pas de réseau), de couleur jaune/rouge.
odeur étrange (vieux souvenirs d'encre de Chine ?) mais, mes mains avaient été passées peu auparavant sous un gel hydroalcoolique dégageant une odeur de plus je ne suis pas très fiable en odeurs ...
saveur non testée.
Me rappelle vaguement un erythropus mais ... ?
Cela vous évoque-t-il quelque chose ?
Merci par avance !
Modifié en dernier par pat_der2003 le 13 nov. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, a priori c'est bien ça, sauf si quelqu'un nous sort une espèce improbable décrite il y a trois jours. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Grand Merci Castor ! 

Amitiés,
Patrick
Les gens qui coupent tout ce qu'ils trouve pour voir comment c'est en dessous parce qu'ils ne sont pas fichus d'identifier un cèpe à son seul chapeau...
), j'avoue être bien en peine de les distinguer macroscopiquement, alors que certains disent "reconnaître" xanthopus à ses ponctuations plus discrètes et son chapeau plus brun mêlé de jaune, mais je trouve des fois ensemble des formes qui évoquent xanthopus et des formes classiques bien sombres typiques d'erythropus. Je suis donc assez sceptique quant à la possibilité de les distinguer à l'oeil nu, même si j'admets bien volontiers qu'il puisse exister deux espèces surtout distinctes au niveau microscopique et génétique.
Il faudrait que je pose la question à Guillaume Eyssartier pour en savoir davantage. Je fais ça dès que j'ai un moment.
Pour ma part, j'appellerais donc bien ces spécimens erythropus.

13 nov. 2022, 10:26Castor74 a écrit : Bonjour, a priori c'est bien ça, sauf si quelqu'un nous sort une espèce improbable décrite il y a trois jours.Il y a toute une tendance autour de xanthopus ces derniers temps. Des auteurs comme M. Miksik et Guillaume considèrent qu'il est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'a longtemps pensé. Pour moi qui ne fais ni microscope ni séquençage (![]()

Il faudrait que je pose la question à Guillaume Eyssartier pour en savoir davantage. Je fais ça dès que j'ai un moment.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Sur le GEPR je croyais avoir trouvé Ruboboletus rhodoxanthus ... mais je me suis trompée sur le réseau et le bleuissement des pores !
Quant à la pression mycophagique, elle est tellement destructrice des biocénoses (entre autres ravages, les stolons et les bulbes sont massacrés à coups de râteau), que j'ai fait voeu de ne plus jamais manger que des champignons cultivés au fond des caves et des carrières.
Quant à la pression mycophagique, elle est tellement destructrice des biocénoses (entre autres ravages, les stolons et les bulbes sont massacrés à coups de râteau), que j'ai fait voeu de ne plus jamais manger que des champignons cultivés au fond des caves et des carrières.
13 nov. 2022, 10:49Thomas a écrit : Les gens qui coupent tout ce qu'ils trouve pour voir comment c'est en dessous parce qu'ils ne sont pas fichus d'identifier un cèpe à son seul chapeau...Merci beaucoup pour tout ces éléments !
13 nov. 2022, 10:26Castor74 a écrit : Bonjour, a priori c'est bien ça, sauf si quelqu'un nous sort une espèce improbable décrite il y a trois jours.Il y a toute une tendance autour de xanthopus ces derniers temps. Des auteurs comme M. Miksik et Guillaume considèrent qu'il est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'a longtemps pensé. Pour moi qui ne fais ni microscope ni séquençage (![]()
), j'avoue être bien en peine de les distinguer macroscopiquement, alors que certains disent "reconnaître" xanthopus à ses ponctuations plus discrètes et son chapeau plus brun mêlé de jaune, mais je trouve des fois ensemble des formes qui évoquent xanthopus et des formes classiques bien sombres typiques d'erythropus. Je suis donc assez sceptique quant à la possibilité de les distinguer à l'oeil nu, même si j'admets bien volontiers qu'il puisse exister deux espèces surtout distinctes au niveau microscopique et génétique.

En attendant, je renomme en Neoboletus erythropus ? Neoboletus cf. erythropus ? Autre ?
Encore merci à vous !
13 nov. 2022, 11:08Cécile a écrit : Sur le GEPR je croyais avoir trouvé Ruboboletus rhodoxanthus ... mais je me suis trompée sur le réseau et le bleuissement des pores !J'ai tout laissé en place également ... Manque de confiance et forte tendance à "laisser pousser", ... J'ai constaté à plusieurs reprises des actes de "sabotage" : coups de pieds ou de bâton sur des espèces non comestibles ...
Quant à la pression mycophagique, elle est tellement destructrice des biocénoses (entre autres ravages, les stolons et les bulbes sont massacrés à coups de râteau), que j'ai fait voeux de ne plus jamais manger que des champignons cultivés au fond des caves et des carrières.
Par ailleurs, je ne sais si girolles, trompettes de la mort, morilles et autres cèpes que j'achète parfois, sont cultivés ? J'ai vu que oui pour les pleurotes, etc., mais là je ne sais ... ?
Amitiés,
Patrick
Pour moi oui, on peut renommer erythropus. Et ce n'est pas Laurent qui dira le contraire. 

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non, je suis parfaitement d'accord. Je ne sais pas - quant à moi - ce que peut être ce xanthopus. Je remarque juste que le jour où on crée une "nouvelle" espèce, tout le monde se met à la trouver partout.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1