Encore en Corse
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Toujours dans les dunes
Toujours dans les dunes
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
04 nov. 2022, 21:18Terradoc a écrit : Bonsoir,Oui ! Voir cette photo en gros plan
Epines de l'involucre longues de plus de 1 cm ?
04 nov. 2022, 22:29Ghislaine a écrit : Est-ce une cultivar?Non. Plutôto une plante endémique parmi les nombreuses qui existent en Corse

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
M.f. Cassini ?
- Plus d'infos
05 nov. 2022, 08:49ChampiDesbois a écrit : M.f. Cassini ?A quoi fais-tu allusion ?
05 nov. 2022, 09:46Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Je pense que tu as trouvé.
J'ai trouvé une plante sur internet qui pourrait correspondre avec ces bractées espacées et puissantes. C.s.?
J'ai découvert qu'elle existait aussi en Espagne, sur la côte ouest.
Yves
- Plus d'infos
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
.
05 nov. 2022, 10:14Y.Courtieu a écrit :Je pensais aussi à C.s., dont M.f. Cassini est un synonyme05 nov. 2022, 08:49ChampiDesbois a écrit : M.f. Cassini ?A quoi fais-tu allusion ?
(...)

06 nov. 2022, 03:52ChampiDesbois a écrit : Je pensais aussi à C.s., dont M.f. Cassini est un synonymeJe n'ai pas trouvé sur Telabotanica de synonyme en M.f. Cassini pour l'espèce que j'envisage.

Yves
- Plus d'infos
Oui, j'ai complètement oublié de préciser que j'ai trouvé ce synonyme sur GBIF et non sur Tela Botanica
.

J'ai trouvé dans GBIF : Melanoloma fontanesii Cassini.
Bizarre que ce synonyme ne figure que là...
Bref, je renomme Centaurea sphaerocephala, espèce qui semble n'exister en France qu'en Corse ( peut-être aussi dans le 06 ?) et qui existe aussi sur le pourtour méditerranéen, donc pas seulement en Espagne : cela dépend des sous-espèces variées qui ont été créées. Les bractées portant de longues épines sont caractéristiques.
Bizarre que ce synonyme ne figure que là...
Bref, je renomme Centaurea sphaerocephala, espèce qui semble n'exister en France qu'en Corse ( peut-être aussi dans le 06 ?) et qui existe aussi sur le pourtour méditerranéen, donc pas seulement en Espagne : cela dépend des sous-espèces variées qui ont été créées. Les bractées portant de longues épines sont caractéristiques.
Yves
12 messages
Page 1 sur 1