Mauvaise photo d'un Parmelina... mais lequel ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Le relevé Lichens Go! dont le repérage m'avait fait observer un Physcia tenella fortement apothécié se révèle très riche (une bonne quinzaine d'espèces, sans même distinguer entre eux les différents Lecanora ou Punctelia) et il m'a offert une nouvelle surprise : un Parmelina que je n'avais jamais encore vu.
Thalle gris, lobes arrondis, apothécies avec un disque marron, et pas d'isidies : ce serait donc P. quercina ou P. carporrhizans.
Ma photo est plus que médiocre mais on aperçoit un grand nombre de points noirs qui ne sont pas de jeunes apothécies : sont-ce des pycnides, ou les macules signalées pour P. carporrizans ?
Lundi je dois retourner sur le site pour finir le relevé et tenter de réaliser des clichés moins catastrophiques. J'en profiterai pour prélever un petit bout de ce thalle et observer sa face inférieure.
Mais je suis impatiente : là, tout de suite, qu'est-ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
IMG_0218.JPG
Modifié en dernier par Cécile le 04 nov. 2022, 12:16, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pour moi fort possible, faut voir si les rhizines sont courtes ou longues? à suivre!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

Les points noirs ne sont pas des macules mais plutôt des pycnides.

Les macules sont des points blancs qui parsèment le thalle. Je t'invite à regarder les photos de lichens marins, c'est assez visible à la loupe. N'hésite pas à asperger le thalle pour les faire ressortir encore plus. La loupe x10 sur le terrain devrait suffire en mouillant le thalle et en se concentrant fort :sourire:
Pour des macules similaires, tu peux regarder Rusavskia elegans aussi.
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 35&lang=fr

J'ai survolé rapidement le Catalogue et la confirmation de l'espèce pourrait être une donnée utile pour le département.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
D'accord avec toi, Jean-Clément : au premier coup d'oeil j'avais plutôt pensé à des pycnides ... mais sur les photos de référence de P. carporrhizans les macules sont plutôt sombres, et non claires comme chez les Physcia ...
Ghislaine, tu as raison : c'est finalement l'examen des rhizines qui fera la diférence.
Vivement lundi !

Cécile

Message par Cécile »
Examen des rhizines. La qualité de la photo est un tout petit peu moins médiocre que précédemment, mais ce n'est pas l'extase.
C'est dû aux caractéristiques de l'appareil : la modernité, c'est la vidéo, la reconnaissance faciale et toutes ces choses, mais on ne peut pas prendre de photo à moins de 5 cm. Grrr.
Bref. On voit quand même que les rhizines ne sont ni longues, ni brillantes.
Nous avons donc ici un bête Parmelina Quercina, en principe commun dans le département.
Fichiers joints
parmelina 3.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Pourquoi bête? C'est le plus malin puisqu'il pousse partout :grandsourire:
Merci Cécile.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
04 nov. 2022, 13:20Ghislaine a écrit :
Pourquoi bête? C'est le plus malin puisqu'il pousse partout :grandsourire:
Touché !
Alors, dans ce cas, Physcia adscendens est le plus intelligent de tous les lichens :cool:
7 messages Page 1 sur 1