Bolet à pied rouge?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Tazpopop

Nom : Nicolas Richard

Message par Tazpopop »
Effectivement, ces champignons sont assez difficile à bien identifier.
Et des champignons rouges qui bleuissent, ce n'est pas rassurant.
Je maîtrise bien les classiques ( cèpes, girolles, pied de mouton, lactaires,...) mais j'ai envie de connaître plus de champignons, mais dans prendre de risques...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le bleuissement n'a strictement rien à voir dans l'affaire, pas plus que l'oxydation des pommes quand on les coupe. Il y a des noirs complètement cons mais dire que tous les noirs sont cons, c'est con. Alors non, tous les champignons qui bleuissent ne sont pas dangereux, pas plus que tous les verts ou tous les rouges. Il faut juste apprendre à les identifier, ce que beaucoup n'ont pas envie de faire comme c'est tout à fait leur droit. Si toi tu as envie, commence par acheter un bouquin, on conseille habituellement celui-là.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tazpopop

Nom : Nicolas Richard

Message par Tazpopop »
Merci pour le conseil sur le livre.
Et je suis d'accord que s'arrêter sur un aspect de couleur ou autre est très réducteur. C'est pour ça que je veux en savoir plus et que je vais essayer d'en apprendre plus sur les champignons, comestibles ou non.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il est temps de clore le sujet... J'affecte le nom d'espèce non sans préciser que l'exemplaire du bas (entouré en rouge donc) n'est, selon moi, très probablement pas un erythropus.

Il y a un caractère qui me parait évident, c'est la couleur de la chair dans les blessures. Elle devrait être jaune, comme sur les 3 du haut, mais elle apparait blanche.
20221029_131433.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Tu sais le rendu d'une zone surexposée dans les tonalités jaunes ou blanches...
J'attends le prochain message du demandeur : "est-ce une pêche blanche ?"
20 messages Page 2 sur 2