Ceux qui savent, on temporise
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Est-ce l'espèce «des plus typiques» que j'appelais de mes vœux pour la galerie ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 01 nov. 2022, 10:12, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
30 oct. 2022, 18:28Montama a écrit : Pas très typiques je trouveLa variété à le pied squameux.
Les écailles sont discrètes, peut-être la variété
Les lames n'ont pas l'aspect glauque, elles sont plutôt espacées (serrées selon la littérature)
30 oct. 2022, 18:32aurélien a écrit : Bonsoir ,Oui.
Chapeau à la texture grasse et odeur particulière ?
- Plus d'infos
30 oct. 2022, 18:29Fouad a écrit : Nous savons bien que tes jeux de mots sont un terrain glissant![]()

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Et nous savons aussi que le terme "typiques" ne peut pas s'appliquer à cette espèce, tant elle est variable.
On est gâtés aujourd'hui pour les odeurs : après le fameux "cuir de Russie", on a celle attribuée à celui-ci, aussi pittoresque mais plus facile à reproduire.
Jplm
On est gâtés aujourd'hui pour les odeurs : après le fameux "cuir de Russie", on a celle attribuée à celui-ci, aussi pittoresque mais plus facile à reproduire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'ai rarement trouvé que son odeur corresponde, pour ma part 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Alors, typique ou pas ?
Pour une réponse plus argumentée, en particulier pour Montama.
Glanés sur Champyves, site sérieux :
«Chapeau :
de 6 à 15 cm, convexe ou vaguement et largement mamelonné, généralement glabre mais parfois couvert de fines écailles ou paraissant radialement fibrilleux, de couleur gris-brun pâle à gris verdâtre, parfois teinté de jaunâtre, s'éclaircissant vers une marge unie (les formes foncées de ce tricholome ont toujours la marge plus claire) ;
Lames :
adnées à échancrées, moyennement espacées, inégales (lamelles et lamellules), blanches à crèmes, jaunâtres parfois à reflets glauques ;
Pied :
trapu, robuste, jusqu’à 12/13 x 3 cm, cylindrique à ventru, s’évasant vers la base ou fusiforme et radicant, concolore aux couleurs du chapeau, finement ponctué d’écailles dans la var. squamuleuse, parfois lavé de rose orangé à la base ;.» (visible sur l'exemplaire du fond).
Alors, typique ou pas ?
Pour une réponse plus argumentée, en particulier pour Montama.
Glanés sur Champyves, site sérieux :
«Chapeau :
de 6 à 15 cm, convexe ou vaguement et largement mamelonné, généralement glabre mais parfois couvert de fines écailles ou paraissant radialement fibrilleux, de couleur gris-brun pâle à gris verdâtre, parfois teinté de jaunâtre, s'éclaircissant vers une marge unie (les formes foncées de ce tricholome ont toujours la marge plus claire) ;
Lames :
adnées à échancrées, moyennement espacées, inégales (lamelles et lamellules), blanches à crèmes, jaunâtres parfois à reflets glauques ;
Pied :
trapu, robuste, jusqu’à 12/13 x 3 cm, cylindrique à ventru, s’évasant vers la base ou fusiforme et radicant, concolore aux couleurs du chapeau, finement ponctué d’écailles dans la var. squamuleuse, parfois lavé de rose orangé à la base ;.» (visible sur l'exemplaire du fond).
Bonjour,
Effectivemnet, j'étais mal parti (une fois de plus)
J'étais parti vers le T pardinum, mais j'y allais à reculons tellement j'avais du mal à le reconnaître
Je reconnais pas plus T saponaceum que pourtant je connais bien, je l'ai déjà mis sur le forum
Oui, il est vraiment variable
Effectivemnet, j'étais mal parti (une fois de plus)
J'étais parti vers le T pardinum, mais j'y allais à reculons tellement j'avais du mal à le reconnaître
Je reconnais pas plus T saponaceum que pourtant je connais bien, je l'ai déjà mis sur le forum
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il paraît que la biomol va faire apparaître plusieurs «espèces» au sein de ce complexe. Ma foi, si on leur donne un nom agréable à l'oreille et prononçable, pourquoi pas... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
31 oct. 2022, 11:39Montama a écrit : Bonjour,Oui, il y a un an. Justement, le tien était une variété.
................

- Plus d'infos
Un nouveau, pour ceux qui suivent, pour donner le nom entier de cette espèce «typique» ?
- Plus d'infos
Jamais si bien servi que par moi-même,
Jplm.
Tricholoma saponaceum.

Tricholoma saponaceum.
- Plus d'infos
Merci à tous et hop ! En galerie.
15 messages
Page 1 sur 1