Bolet à pied rouge ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
trouvé hier dans un bois de feuillus, beaucoup de châtaigniers et quelques chênes, bouleaux entre autres dans les Yvelines. En bord de chemin sur coussin de mousse.
Le chapeau est brun même si très abimés, les tubes brun-rouge à l'extérieur, le pied est rouge en surface bien que sa chair est jaune à la coupe et bleuit très vite.
Je pense au bolet à pied rouge N. e.
Qu'en pensez-vous? Merci.
trouvé hier dans un bois de feuillus, beaucoup de châtaigniers et quelques chênes, bouleaux entre autres dans les Yvelines. En bord de chemin sur coussin de mousse.
Le chapeau est brun même si très abimés, les tubes brun-rouge à l'extérieur, le pied est rouge en surface bien que sa chair est jaune à la coupe et bleuit très vite.
Je pense au bolet à pied rouge N. e.
Qu'en pensez-vous? Merci.
Modifié en dernier par Lcsc78 le 01 nov. 2022, 15:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est de la gérontophilie ou carrément de la nécrophilie. Lorsqu'un vieux champignon décati agonise au bord d'un chemin, qu'on le laisse mourir en paix !
Oui, ça a été un erythropus.
Requiescat in pace, amen.
Jplm
PS : désolé, en me relisant, je vois que je n'ai pas été aimable, - j'aurais dû mettre quelques
pour égayer - mais on voit sur le forum ces dernières semaines beaucoup trop de champignons qui auraient eu intérêt à rester dans la forêt. Encore ceux ci-dessus n'ont pas été trop tripotés et charcutés ni présentés sur la table de la cuisine.
Je ne sais pas si c'est de la gérontophilie ou carrément de la nécrophilie. Lorsqu'un vieux champignon décati agonise au bord d'un chemin, qu'on le laisse mourir en paix !
Oui, ça a été un erythropus.
Requiescat in pace, amen.
Jplm
PS : désolé, en me relisant, je vois que je n'ai pas été aimable, - j'aurais dû mettre quelques

Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Disons qu'on fait ce qu'on peut pour s'exercer sur les champignons. Je n'en trouve pas tant que ça où je suis et je suis bien content de tomber sur des vieux spécimens même si je sais que leurs caractéristiques sont déclinantes et que la détermination s'en trouve compliquée. En dehors de jeunes coprins ou jeunes A. citrines, la plupart des bolets que je trouve sont largement entamés par les limaces ou avec des tubes verdâtres, j'espère alors juger la couleur de la chair, la présence d'un réseau, la coupe. Je me suis abstenu de mettre une autre espèce de bolet sur le forum car en mauvais état mais j'aurais bien voulu savoir quel est ce bolet ressemblant à un B. edulis dont la chair rosit légèrement à la coupe, mais c'est un autre sujet.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 oct. 2022, 17:08Lcsc78 a écrit : Disons qu'on fait ce qu'on peut pour s'exercer sur les champignons. Je n'en trouve pas tant que ça où je suis et je suis bien content de tomber sur des vieux spécimens même si je sais que leurs caractéristiques sont déclinantes et que la détermination s'en trouve compliquée. En dehors de jeunes coprins ou jeunes A. citrines, la plupart des bolets que je trouve sont largement entamés par les limaces ou avec des tubes verdâtres, j'espère alors juger la couleur de la chair, la présence d'un réseau, la coupe. Je me suis abstenu de mettre une autre espèce de bolet sur le forum car en mauvais état mais j'aurais bien voulu savoir quel est ce bolet ressemblant à un B. edulis dont la chair rosit légèrement à la coupe, mais c'est un autre sujet.Et ce n'était pas foncièrement une mauvaise idée de tenter une détermination : la preuve, nous avons tous les éléments pour y parvenir avec certitude.
En l'occurrence, les pores rouges, le chapeau sombre, la chair très bleuissante et les ponctuations rouges denses sur le pied (sans aucun réseau) sont les éléments indispensables pour considérer qu'on a affaire à Boletus erythropus. C'est donc une bonne identification.
Tu peux m'envoyer l'autre spécimen en MP : j'y jetterai un oeil.

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Merci pour les réponses
Jplm, désolé mais je n'ai plus l'exemplaire pour le goûter, je n'ai pas eu ce réflexe, tu penses peut-être à un bolet amer ?
Thomas, je t'envoie en MP 2 photos de ce bolet dont la chair du chapeau rosit à la coupe, au cas où tu y verrais des indices sachant que je n'ai malheureusement pas photographié la coupe
Jplm, désolé mais je n'ai plus l'exemplaire pour le goûter, je n'ai pas eu ce réflexe, tu penses peut-être à un bolet amer ?
Thomas, je t'envoie en MP 2 photos de ce bolet dont la chair du chapeau rosit à la coupe, au cas où tu y verrais des indices sachant que je n'ai malheureusement pas photographié la coupe

6 messages
Page 1 sur 1