Un scléroderme sur la pelouse

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Il y a des sclerodermes sur ma pelouse.
Ils sont plutôt grisâtres (on écarte S. citrinum), leur pied est très réduit (on écarte S. verrucosum). A part ça l'odeur est réellement celle du caoutchouc et la chair est grise.
Existe-t-il des Scleroderma autres que les trois qui sont indiqués dans le guide Eyssartier-Roux ? Sinon, c'est forcément S. areolatum. Mais il ne pousse pas forcément sous les arbres, feuillus ou conifères, car la pelouse où je les ai observés est totalement dépourvue d'arbres.
Merci d'avance pour vos avis sclérodermistes éclairés
Fichiers joints
IMG_0181.JPG
IMG_0182.JPG
IMG_0183.JPG
scleroderma coupe.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 03 nov. 2022, 11:56, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 oct. 2022, 11:31Cécile a écrit :
Existe-t-il des Scleroderma autres que les trois qui sont indiqués dans le guide Eyssartier-Roux ?
Trois fois hélas, oui, Cécile. Guillaume est très très fort mais il n'a pas pu faire rentrer tous les champignons de France dans 1152 pages. MycoDB, qui n'est pas exhaustif non plus, cite 11 Scleroderma.

Tu as cité le pied dans les caractères importants, il y en a un autre : l'épaisseur du péridium. On va regarder ça. Tu peux mesurer cette épaisseur ?

Jplm

PS : tout bien regardé, je pense que t'as bon avec areolatum. À confirmer par d'autres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci François et Jean-Pierre.
Si le peridium est la paroi de la poche, je dirais que son épaisseur est d'environ 0,5 mm.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas si facile. Stipe bien formé, pas d'aréoles à ce que je vois, pas de taille de mentionnée. Avec une telle récolte, il faut absolument regarder les spores ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi aspect + péridium mince + pied moyennement développé = areolatum mais on peut l'apprécier comme verrucosum. Pour la taille, les deux espèces sont proches, je doute qu'on dépasse 6-7 cm ici, Cécile le vérifiera.

S'il y a un doute, effectivement seule la taille des spores permettra de trancher.

Jplm

J'oubliais : quant à voir les aréoles, elles sont souvent plus minuscules encore que celles de Valentine. Il faut vraiment faire défiler beaucoup de photos de cette espèce pour en entr'apercevoir.

Cécile

Message par Cécile »
29 oct. 2022, 13:26Jplm a écrit :
J'oubliais : quant à voir les aréoles, elles sont souvent plus minuscules encore que celles de Valentine. Il faut vraiment faire défiler beaucoup de photos de cette espèce pour en entr'apercevoir.
Ah ben Jean-Pierre, je croyais que tu réservais tes blagues aréoliennes aux descriptions de Rhizocarpon :lol:
A part ça, oui le plus gros pépère de la population fait moins de 5cm dans sa plus grande dimension.
A part ça, comme je ne suis pas équipée pour mesurer la taille des spores, je propose de renommer en Scleroderma cf areolatum. est-ce que ça irait comme ça ? Parce que sinon, Fouad, je peux abuser de ta gentillesse et ajouter un peu de gléba dans l'envemoppe avec le supposé Clitopile qui est enfin sec ... mais là, je crois qu'il me faudra te déterminer une demi-douzaine de lichens pour ta peine :confus:

Fouad

Message par Fouad »
Oui, mets-en avec ; séparé bien sûr et du plus mûr.

Jplm

Message par Jplm »
@Andgelo avait expliqué quelque part (je crois) que c'était compliqué de récupérer des spores valables dans la gléba, il faudrait sûrement attendre leur expulsion.

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
La poche, que j'avais photographiée pour illustrer ce sujet, émet déjà une poussière qui noircit les doigts. Je l'ai donc enfermée aussi bien que possible dans un papier que j'ai joint à mon envoi, cher Fouad. Avec un immense merci !
La lettre sera postée demain matin sans faute :cool:

Fouad

Message par Fouad »
Tu pourras la remettre au prêtre ou au pasteur après la messe, ce sont de bons facteurs...

Cécile

Message par Cécile »
29 oct. 2022, 19:47Fouad a écrit :
Tu pourras la remettre au prêtre ou au pasteur après la messe, ce sont de bons facteurs...
Ah ça, c'est vraiment une parole d'Alsacien, avec le Concordat et toute la sauce :lol:
(j'avais une autre blague, avec les facteurs et la génétique, mais elle n'est pas pour les jeunes filles)
En fait je passerai devant la boîte aux lettres de la place d'Aine vers 10h du matin, non pas pour aller procéder à des ablutions spirituelles mais pour rejoindre la copine qui m'aide à tricoter un gros pull pour cet hiver.
O tempora, O mores ! :rolleyes:

Fouad

Message par Fouad »
Reçu ce jour l'enveloppe remplie de spores noires !
C'est bien Scleroderma areolatum d'après les spores. 9-12 (13) µ avec des épines > 2 µ.
spores Scleroderma areolatum.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 02 nov. 2022, 18:54, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Merci, Fouad, ça évite un xième cf.

Jplm

Fouad

Message par Fouad »
Et pour écarter les doutes, je suis allé récupérer un verrucosum. Les spores sont nettement plus petites dans l'oculaire (7-9 µ). Par contre les épines ne sont pas vraiment plus petites : vers 1,7 µ, donc très proche de 2 µ.
17 messages Page 1 sur 2