Un scléroderme sur la pelouse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour,
Il y a des sclerodermes sur ma pelouse.
Ils sont plutôt grisâtres (on écarte S. citrinum), leur pied est très réduit (on écarte S. verrucosum). A part ça l'odeur est réellement celle du caoutchouc et la chair est grise.
Existe-t-il des Scleroderma autres que les trois qui sont indiqués dans le guide Eyssartier-Roux ? Sinon, c'est forcément S. areolatum. Mais il ne pousse pas forcément sous les arbres, feuillus ou conifères, car la pelouse où je les ai observés est totalement dépourvue d'arbres.
Merci d'avance pour vos avis sclérodermistes éclairés
Il y a des sclerodermes sur ma pelouse.
Ils sont plutôt grisâtres (on écarte S. citrinum), leur pied est très réduit (on écarte S. verrucosum). A part ça l'odeur est réellement celle du caoutchouc et la chair est grise.
Existe-t-il des Scleroderma autres que les trois qui sont indiqués dans le guide Eyssartier-Roux ? Sinon, c'est forcément S. areolatum. Mais il ne pousse pas forcément sous les arbres, feuillus ou conifères, car la pelouse où je les ai observés est totalement dépourvue d'arbres.
Merci d'avance pour vos avis sclérodermistes éclairés
Modifié en dernier par Cécile le 03 nov. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
29 oct. 2022, 11:31Cécile a écrit : Existe-t-il des Scleroderma autres que les trois qui sont indiqués dans le guide Eyssartier-Roux ?Trois fois hélas, oui, Cécile. Guillaume est très très fort mais il n'a pas pu faire rentrer tous les champignons de France dans 1152 pages. MycoDB, qui n'est pas exhaustif non plus, cite 11 Scleroderma.
Tu as cité le pied dans les caractères importants, il y en a un autre : l'épaisseur du péridium. On va regarder ça. Tu peux mesurer cette épaisseur ?
Jplm
PS : tout bien regardé, je pense que t'as bon avec areolatum. À confirmer par d'autres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour moi aspect + péridium mince + pied moyennement développé = areolatum mais on peut l'apprécier comme verrucosum. Pour la taille, les deux espèces sont proches, je doute qu'on dépasse 6-7 cm ici, Cécile le vérifiera.
S'il y a un doute, effectivement seule la taille des spores permettra de trancher.
Jplm
J'oubliais : quant à voir les aréoles, elles sont souvent plus minuscules encore que celles de Valentine. Il faut vraiment faire défiler beaucoup de photos de cette espèce pour en entr'apercevoir.
S'il y a un doute, effectivement seule la taille des spores permettra de trancher.
Jplm
J'oubliais : quant à voir les aréoles, elles sont souvent plus minuscules encore que celles de Valentine. Il faut vraiment faire défiler beaucoup de photos de cette espèce pour en entr'apercevoir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
29 oct. 2022, 13:26Jplm a écrit : J'oubliais : quant à voir les aréoles, elles sont souvent plus minuscules encore que celles de Valentine. Il faut vraiment faire défiler beaucoup de photos de cette espèce pour en entr'apercevoir.Ah ben Jean-Pierre, je croyais que tu réservais tes blagues aréoliennes aux descriptions de Rhizocarpon

A part ça, oui le plus gros pépère de la population fait moins de 5cm dans sa plus grande dimension.
A part ça, comme je ne suis pas équipée pour mesurer la taille des spores, je propose de renommer en Scleroderma cf areolatum. est-ce que ça irait comme ça ? Parce que sinon, Fouad, je peux abuser de ta gentillesse et ajouter un peu de gléba dans l'envemoppe avec le supposé Clitopile qui est enfin sec ... mais là, je crois qu'il me faudra te déterminer une demi-douzaine de lichens pour ta peine

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
La poche, que j'avais photographiée pour illustrer ce sujet, émet déjà une poussière qui noircit les doigts. Je l'ai donc enfermée aussi bien que possible dans un papier que j'ai joint à mon envoi, cher Fouad. Avec un immense merci !
La lettre sera postée demain matin sans faute
La lettre sera postée demain matin sans faute

- Plus d'infos
- Plus d'infos
29 oct. 2022, 19:47Fouad a écrit : Tu pourras la remettre au prêtre ou au pasteur après la messe, ce sont de bons facteurs...Ah ça, c'est vraiment une parole d'Alsacien, avec le Concordat et toute la sauce

(j'avais une autre blague, avec les facteurs et la génétique, mais elle n'est pas pour les jeunes filles)
En fait je passerai devant la boîte aux lettres de la place d'Aine vers 10h du matin, non pas pour aller procéder à des ablutions spirituelles mais pour rejoindre la copine qui m'aide à tricoter un gros pull pour cet hiver.
O tempora, O mores !

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos