Quelle espèce?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce matin, j'ai découvert des champignons dans le jardin.
- Poussent sur une souche
- Plutôt gros
- À lamelles
- La tige peut être assez longue, striée, la texture peut sembler un peu "creuse" (un peu comme quand on écrase un tube de papier)
- Chapeau crème avec des zones beiges à marron foncé, très déprimé
- Ceux exposés à la lumière sont plus clairs que ceux plus à l'ombre.
- Très faible odeur.
(photos jointes)
J'ai cherché sur différents livres et en ligne mais sans parvenir à une identification convenable.
EDIT : Pied en fuseau.
Ce matin, j'ai découvert des champignons dans le jardin.
- Poussent sur une souche
- Plutôt gros
- À lamelles
- La tige peut être assez longue, striée, la texture peut sembler un peu "creuse" (un peu comme quand on écrase un tube de papier)
- Chapeau crème avec des zones beiges à marron foncé, très déprimé
- Ceux exposés à la lumière sont plus clairs que ceux plus à l'ombre.
- Très faible odeur.
(photos jointes)
J'ai cherché sur différents livres et en ligne mais sans parvenir à une identification convenable.
EDIT : Pied en fuseau.
Modifié en dernier par Ardenoschtroumpf le 27 oct. 2022, 15:58, modifié 2 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je pense que tu as lu ici help/before_inscription et ici help/determination que Champis.net n'est pas un service d'identification des champignons mais un site pour apprendre à les déterminer.
Sur ta présentation, il manque la base du pied du champignon (les fleurs ont une tige, les champignons ont un pied - ou un stipe pour certains). Tu n'as pas non plus noté la présence d'un anneau. En fait il s'agit du haut d'une "chaussette" qui enveloppe le pied et se nomme une armille. Ces champignons poussent effectivement sur bois et notamment autour des souches. Lorsqu'ils s'attaquent à des arbres vivants, les jours de ceux-ci sont comptés. Il s'agit d'une des quatre ou cinq espèces les plus communes en France. Avec ça tu vas trouver.
Jplm
Je pense que tu as lu ici help/before_inscription et ici help/determination que Champis.net n'est pas un service d'identification des champignons mais un site pour apprendre à les déterminer.
Sur ta présentation, il manque la base du pied du champignon (les fleurs ont une tige, les champignons ont un pied - ou un stipe pour certains). Tu n'as pas non plus noté la présence d'un anneau. En fait il s'agit du haut d'une "chaussette" qui enveloppe le pied et se nomme une armille. Ces champignons poussent effectivement sur bois et notamment autour des souches. Lorsqu'ils s'attaquent à des arbres vivants, les jours de ceux-ci sont comptés. Il s'agit d'une des quatre ou cinq espèces les plus communes en France. Avec ça tu vas trouver.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour
Au temps pour moi, j'aurais dû photographier le pied. Il a une forme de fuseau. Ce qui me perturbe, c'est le chapeau. Les espèces très échancrées ne correspondent pas et dans les autres cas, les planches et photos présentent une forme beaucoup plus régulière.
J'ai bien pensé au Collybie à pied en fuseau mais sans certitude, loin de là.
Au temps pour moi, j'aurais dû photographier le pied. Il a une forme de fuseau. Ce qui me perturbe, c'est le chapeau. Les espèces très échancrées ne correspondent pas et dans les autres cas, les planches et photos présentent une forme beaucoup plus régulière.
J'ai bien pensé au Collybie à pied en fuseau mais sans certitude, loin de là.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je dis peut-être une c....... Je pense à Armillaria mellea.
Je dis peut-être une c....... Je pense à Armillaria mellea.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
C'est ce que j'allais proposer. Le problème, c'est que je n'ai que des "vieux" champignons, l'absence de juvéniles n'aide pas.
Mais merci pour l'aide.
Mais merci pour l'aide.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1