Champi gris

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Alex62

Message par Alex62 »
A ce stade, il reste plus grand chose, Amanita ?

ustal

Message par ustal »
24 oct. 2022, 19:42Jplm a écrit :
Ses initiales.
Ha! :grandsourire: S. i.? non.
J'ai vu une réponse de Nommo qui a disparue, Agaric Non.

Montama

Message par Montama »
A s?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Ce n’est pas S.i. !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir...
expliquez-moi en quoi ce n'est pas de la devinette si personne (hormis Jplm) ne pose de question essentielle telle que couleur de la sporée, insertion et couleur des lames et j'en passe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Alex62

Message par Alex62 »
Pour répondre à Fifi, perso, je suis en apprentissage et ne pas avoir trop d'indices me permets je pense de passer en revue bcp de champi et d'apprendre, j'espère en tout cas.

Je suis presque certain qu'Ustal veut nous cacher son anneau !?

ustal

Message par ustal »
Je crois que je me suis embrouillé avec toutes les réponses qui arrivaient quand j'était en train de répondre :redface: exact, il s'agit bien de S. i. Bravo à Jean-Pierre et tout ceux qui avaient vu une "Amanite" car d'après cette photo ce n'était bien-sûr pas évident et merci à ceux qui ont participé.
AiF.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
24 oct. 2022, 19:58Alex62 a écrit :
Pour répondre à Fifi, perso, je suis en apprentissage et ne pas avoir trop d'indices me permets je pense de passer en revue bcp de champi et d'apprendre, j'espère en tout cas.

Je suis presque certain qu'Ustal veut nous cacher son anneau !?
C'est sûr, c'est le but... cacher des éléments pour rendre l'énigme plus difficile... mais cela devrait inciter les joueurs à poser des questions plutôt que d'envoyer d'emblée des initiales d'espèces. Comme disait Jplm, revenir aux fondamentaux, comme si tu te trouvais devant un champignon dont tu n'as aucune idée du genre :
Observer l'hyménium, faire une sporée, etc.

Sincèrement, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'être le premier à dégainer le nom, sans s'efforcer de faire cette démarche, à part être le champion du Qui suis-je ? sur Champis.net... Cela me rappelle le temps de JJ Wuilbault alias le Lucky Luke des Qui suis-je ?, il dégainait les noms d'espèces avant même que soit posté l'énigme ! :lol:
Moi, j'm'en fiche, après tout, je suis champion de ma rue, cela me suffit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'étais si content d'avoir trouvé S. i. après avoir inutilement exploré d'autres pistes (il fallait demander le type d'hyménium d'emblée)...

Enfin merci aux Champignons d'Europe tempérée où figure cette espèce. Si vous avez des sous (ou si vos amis en ont), procurez vous ce livre ! 120 euros, c'est le prix d'un steack... enfin, bientôt au rythme où ça va.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Message par ustal »
24 oct. 2022, 20:45Jplm a écrit :
Enfin merci aux Champignons d'Europe tempérée où figure cette espèce. Si vous avez des sous (ou si vos amis en ont), procurez vous ce livre ! 120 euros, c'est le prix d'un steack... enfin, bientôt au rythme où ça va. Jplm
Effectivement ces livres ont l'air intéressants, je vais en parler autour de moi, ça pourrait être une idée de cadeau de Noël. :lol:
25 messages Page 2 sur 2