Champi gris
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir...
expliquez-moi en quoi ce n'est pas de la devinette si personne (hormis Jplm) ne pose de question essentielle telle que couleur de la sporée, insertion et couleur des lames et j'en passe.
expliquez-moi en quoi ce n'est pas de la devinette si personne (hormis Jplm) ne pose de question essentielle telle que couleur de la sporée, insertion et couleur des lames et j'en passe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Je crois que je me suis embrouillé avec toutes les réponses qui arrivaient quand j'était en train de répondre
exact, il s'agit bien de S. i. Bravo à Jean-Pierre et tout ceux qui avaient vu une "Amanite" car d'après cette photo ce n'était bien-sûr pas évident et merci à ceux qui ont participé.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
24 oct. 2022, 19:58Alex62 a écrit : Pour répondre à Fifi, perso, je suis en apprentissage et ne pas avoir trop d'indices me permets je pense de passer en revue bcp de champi et d'apprendre, j'espère en tout cas.C'est sûr, c'est le but... cacher des éléments pour rendre l'énigme plus difficile... mais cela devrait inciter les joueurs à poser des questions plutôt que d'envoyer d'emblée des initiales d'espèces. Comme disait Jplm, revenir aux fondamentaux, comme si tu te trouvais devant un champignon dont tu n'as aucune idée du genre :
Je suis presque certain qu'Ustal veut nous cacher son anneau !?
Observer l'hyménium, faire une sporée, etc.
Sincèrement, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'être le premier à dégainer le nom, sans s'efforcer de faire cette démarche, à part être le champion du Qui suis-je ? sur Champis.net... Cela me rappelle le temps de JJ Wuilbault alias le Lucky Luke des Qui suis-je ?, il dégainait les noms d'espèces avant même que soit posté l'énigme !

Moi, j'm'en fiche, après tout, je suis champion de ma rue, cela me suffit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'étais si content d'avoir trouvé S. i. après avoir inutilement exploré d'autres pistes (il fallait demander le type d'hyménium d'emblée)...
Enfin merci aux Champignons d'Europe tempérée où figure cette espèce. Si vous avez des sous (ou si vos amis en ont), procurez vous ce livre ! 120 euros, c'est le prix d'un steack... enfin, bientôt au rythme où ça va.
Jplm
Enfin merci aux Champignons d'Europe tempérée où figure cette espèce. Si vous avez des sous (ou si vos amis en ont), procurez vous ce livre ! 120 euros, c'est le prix d'un steack... enfin, bientôt au rythme où ça va.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 oct. 2022, 20:45Jplm a écrit : Enfin merci aux Champignons d'Europe tempérée où figure cette espèce. Si vous avez des sous (ou si vos amis en ont), procurez vous ce livre ! 120 euros, c'est le prix d'un steack... enfin, bientôt au rythme où ça va. JplmEffectivement ces livres ont l'air intéressants, je vais en parler autour de moi, ça pourrait être une idée de cadeau de Noël.

- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2