Plutée grand gris
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, j'ai trouvé ce plutée au sol.
Chapeau : 7cm, gris-brun identique à Tricholoma terreum. Chair blanche
Lames : libres roses
Stipe : 9cm, blanc plus ou moins creux
Odeur : faible
Saveur : douce au début, piquante sur le tard.
Sporée : le sujet à énormément sporulé alors je dirai rose-brunâtre, surtout brunâtre.
Le GEPR parle de P. pearsonii qui évoque certains tricholomes du groupe Tricholome terreux. J'hésite avec P. ephebeus.
Je sais que c'est difficile de reconnaître un champignon quand on présente qu'un exemplaire avec des photos pas top mais peut-être que vous avez une idée.
Merci
Chapeau : 7cm, gris-brun identique à Tricholoma terreum. Chair blanche
Lames : libres roses
Stipe : 9cm, blanc plus ou moins creux
Odeur : faible
Saveur : douce au début, piquante sur le tard.
Sporée : le sujet à énormément sporulé alors je dirai rose-brunâtre, surtout brunâtre.
Le GEPR parle de P. pearsonii qui évoque certains tricholomes du groupe Tricholome terreux. J'hésite avec P. ephebeus.
Je sais que c'est difficile de reconnaître un champignon quand on présente qu'un exemplaire avec des photos pas top mais peut-être que vous avez une idée.
Merci
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 30 oct. 2022, 12:20, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
D'autres avis pour P. ephebeus ?
Merci
Merci
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Plus brun que gris sur ces photos, je dirais comme Nommo.
- Plus d'infos
Ok, c'est bon à renommer.
Concernant l'étymologie, l'adjectif ephebeus ne figure pas au Gaffiot, on peut supposer qu'il veut signifier "éphébéen", "d'aspect adolescent" (= ephebus en latin). Escallon interprète : "pubescent", ce que corrobore plus ou moins la description originale de Fries : "au chapeau charnu, campanulé-étalé, villeux (...)".
Jplm
Concernant l'étymologie, l'adjectif ephebeus ne figure pas au Gaffiot, on peut supposer qu'il veut signifier "éphébéen", "d'aspect adolescent" (= ephebus en latin). Escallon interprète : "pubescent", ce que corrobore plus ou moins la description originale de Fries : "au chapeau charnu, campanulé-étalé, villeux (...)".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1