Un cortico-muscicole
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Moins grises que ne semble le montrer la photo ?
(tons roses, par exemple ?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
22 oct. 2022, 22:11Y.Courtieu a écrit : Moins grises que ne semble le montrer la photo ?Habituellement oui. Néanmoins,, ici, elles étaient réellement toutes d'un gris souris.
- Plus d'infos
J'avais pensé, comme Nommo, à Mycena meliigena
M.s. alors ?

M.s. alors ?
Yves
- Plus d'infos
Je n'ai pas noté une quelconque nuance vinacée ou violette sur cette espèce (1ère photo)
On est plutôt dans des tons gris-brun avec cette marge blanchâtre du chapeau. J'étais donc parti sur Mycena supina
Les photos suivantes sont un peu plus contradictoires. Elles sont prises hors contexte dans des conditions plus lumineuses qui font ressortir des nuances de gris-rose se rapprochant davantage de Mycena meliigena.
Mais 2 avis concordants mettent tout de même ma détermination en défaut.
On est plutôt dans des tons gris-brun avec cette marge blanchâtre du chapeau. J'étais donc parti sur Mycena supina
Les photos suivantes sont un peu plus contradictoires. Elles sont prises hors contexte dans des conditions plus lumineuses qui font ressortir des nuances de gris-rose se rapprochant davantage de Mycena meliigena.
Mais 2 avis concordants mettent tout de même ma détermination en défaut.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ma foi, les nuances vineuses ou rosâtres de meliigena ne sont pas évidentes mais pour supina on ne peut pas dire qu'il n'y a ici "aucune trace de violacé" (GEPR). J'ai du mal à me décider sur ces spécimens, j'ai même été voir du côté de pseudocorticola ! La taille des spores permettrait de trancher entre supina et meliigena.
Bref, je ne suis d'aucune aide, attendons @Hervé.
Jplm
Bref, je ne suis d'aucune aide, attendons @Hervé.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Salut,
délimiter supina/meliigena/pseudocorticola n'est pas chose facile...
Les caractères micro sont assez discriminants entre ces espèces:
spores: + petites pour supina
cheilos: diverticules plus courts, non ramifiés pour supina
caulos: courtes chez pseudocorticola, allongées chez meliigena.
Pour les caractères macros, ils sont tranchés quand les individus sont jeunes:
- meliigena: violet
- pseudocorticola : bleu
- supina: gris-brun.
Par contre, meliigena et peudocorticola tendent à devenir bruns avec l'âge ! (supina devient plus pâle lui)
Mais la couleur de supina fait débat. Pour Robich il est clairement brun foncé rougeâtre. alors que pour Aronsen c'est une espèce beaucoup plus pâle. https://www.mycena.no/supina.htm
Je pense l'avoir vue sous ces deux formes: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Mycena%20supina.htm
Il y a peut-être deux variétés pour supina?
Je ne suis donc pas certain qu'on puisse trancher ici sans micro ?
RV
délimiter supina/meliigena/pseudocorticola n'est pas chose facile...
Les caractères micro sont assez discriminants entre ces espèces:
spores: + petites pour supina
cheilos: diverticules plus courts, non ramifiés pour supina
caulos: courtes chez pseudocorticola, allongées chez meliigena.
Pour les caractères macros, ils sont tranchés quand les individus sont jeunes:
- meliigena: violet
- pseudocorticola : bleu
- supina: gris-brun.
Par contre, meliigena et peudocorticola tendent à devenir bruns avec l'âge ! (supina devient plus pâle lui)
Mais la couleur de supina fait débat. Pour Robich il est clairement brun foncé rougeâtre. alors que pour Aronsen c'est une espèce beaucoup plus pâle. https://www.mycena.no/supina.htm
Je pense l'avoir vue sous ces deux formes: http://herve.cochard.free.fr/Mycena/Mycena%20supina.htm
Il y a peut-être deux variétés pour supina?
Je ne suis donc pas certain qu'on puisse trancher ici sans micro ?
RV
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Merci Hervé pour ton point de vue comparatif sur les 3 espèces. Je m'attendais un peu à l'incontournable épreuve de la micro.
Ce que je puis dire, pour avoir suivi cette station pendant quelques jours, c'est qu'il ne m'est pas apparu un changement de couleur significatif du chapeau dans le temps. Seul un flétrissement dû probablement à la dessication. Donc pas vraiment de nuances roses ou violettes mais des tons gris plus ou moins foncés. Pour éviter de rester dans une espèce inconnue, je m'autorise à placer un cf devant meliigena puisque c'est l'espèce consensuelle qui se dégage pour l'instant.
Ce que je puis dire, pour avoir suivi cette station pendant quelques jours, c'est qu'il ne m'est pas apparu un changement de couleur significatif du chapeau dans le temps. Seul un flétrissement dû probablement à la dessication. Donc pas vraiment de nuances roses ou violettes mais des tons gris plus ou moins foncés. Pour éviter de rester dans une espèce inconnue, je m'autorise à placer un cf devant meliigena puisque c'est l'espèce consensuelle qui se dégage pour l'instant.
11 messages
Page 1 sur 1