Ronde autour d'une souche
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'arrive sur ce sujet. Variété ou pas, l'aspect est plus qu'inhabituel, je n'aurais jamais dit "hypholomes" sur la première photo... et peut-être pas sur la dernière non plus - et pourtant on ne peut pas dire que c'est une espèce qu'on voit rarement (présente sur 50% des récoltes en France, de mémoire).
Merci de nous faire découvrir ça.
Jplm
Merci de nous faire découvrir ça.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 oct. 2022, 19:44Terradoc a écrit :Effectivement, je n'avais pas regardé le GEPR20 oct. 2022, 19:19Montama a écrit :Ce n'est pas la var luteolamellatum. Voir le GEPR
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de descendre jusqu'à la variété luteolamellatum avec lames jaunes et le chapeau maculé d'orange?
Y a t'il une variété pour les conifères? Mycodb ne le précise pas
Hypholoma fasciculare var subannulatum
beaucoup plus robuste et voile abondant, ça je veux bien le croire!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oui. J'ai bien eu du mal a trouver dans la littérature cette variété d'Hypholoma fasciculare Le GEPR la cite par ses caractères atypiques comme un pied robuste, des restes de voile abondant sur le chapeau et poussant sur pins. La confusion avec H. lateritium est aisée.
Son anneau sous-jacent bien visible lui vaut probablement son nom variétal.
Je n'ai par contre aucune idée sur son indice de rareté.
Son anneau sous-jacent bien visible lui vaut probablement son nom variétal.
Je n'ai par contre aucune idée sur son indice de rareté.
- Précédente
- 1
- 2
18 messages
Page 2 sur 2