Enfin une macrolepiota mastoida?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Salut :)
Encore une macrolepiota trouvée en forêt.
J’ai quand même l’impression que cette fois le caractère mamelonné est présent !
Le pied est un peu moisi.
Je ne sais pas s’il y a une bonne approche pour débuter la mycologie mais de mon côté j’aimerais bien connaître un peu mieux les agarics à lames libres dans un premier temps et les macrolepiota s’en particulier. Désolé si mes sujets sont un peu redondants....
Ah et désolé mon chien a dégommé le pied du champignon c’est pour ça que je le tiens -_-.
Encore une macrolepiota trouvée en forêt.
J’ai quand même l’impression que cette fois le caractère mamelonné est présent !
Le pied est un peu moisi.
Je ne sais pas s’il y a une bonne approche pour débuter la mycologie mais de mon côté j’aimerais bien connaître un peu mieux les agarics à lames libres dans un premier temps et les macrolepiota s’en particulier. Désolé si mes sujets sont un peu redondants....
Ah et désolé mon chien a dégommé le pied du champignon c’est pour ça que je le tiens -_-.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on dit mastoidEa. Par ailleurs, cela aurait été sympa de recadrer ta photo de façon à ce qu'on ne voit que le champignon ou presque.
Je ne sais pas d'où sort cette fichue manie de tenir les champignons en main pour les photographier.
On voit ça à foison sur Facebook et cela me pose vraiment question… Un champignon posé par terre se prend en photo tout aussi bien !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 oct. 2022, 08:09Castor74 a écrit : Bonjour, on dit mastoidEa. Par ailleurs, cela aurait été sympa de recadrer ta photo de façon à ce qu'on ne voit que le champignon ou presque.Je l’ai expliqué juste au dessus mon chien a couru vers moi et il a cassé le pied donc soit je le tenais soit il était effondré par terre.Je ne sais pas d'où sort cette fichue manie de tenir les champignons en main pour les photographier.
On voit ça à foison sur Facebook et cela me pose vraiment question… Un champignon posé par terre se prend en photo tout aussi bien !
Sinon je ne l’aurais pas tenu...
En étant attentif on voit la cassure sur la photo.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 oct. 2022, 08:09Castor74 a écrit : Bonjour, on dit mastoidEa.Déjà signalé sur le précédent fil. Merci de corriger l'orthographe dans le titre.
19 oct. 2022, 08:09Castor74 a écrit : Je ne sais pas d'où sort cette fichue manie de tenir les champignons en main pour les photographier.Cela ne se voit que chez les gens qui utilisent leur téléphone et c'est à mon avis un corollaire de la fichue manie du selfie. Je voyais hier deux jeunes filles photographier la Porte Dorée à Paris, j'ai été un peu surpris car ce n'est pas un site renommé... quand j'ai vu qu'en fait elles se photographiaient elles !On voit ça à foison sur Facebook et cela me pose vraiment question… Un champignon posé par terre se prend en photo tout aussi bien !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je suis toujours surpris du fait que les gens se focalisent sur des détails anodins ( ici le fait que je tienne le champignon dans ma main) tout en omettant des détails plus fins qui leur permettraient de comprendre la situation ( ici la cassure du pied bien visible malgré tout...), peut être auriez vous préféré que je ne le tienne pas et que l’on voit un cadavre de champignon au sol sans ne voir ni l’anneau ni la forme du chapeau.
Allez je m’arrête là l’ambiance du forum est trop nauséabonde pour moi.
Ciao
Allez je m’arrête là l’ambiance du forum est trop nauséabonde pour moi.
Ciao
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est vraiment très dommage de t'indigner sur la façon dont on t'indique comment faire des photos potables. Ce n'est qu'un conseil, qui permet d'ailleurs à ce forum d'avoir des images de qualité le plus souvent possible. On s'en fout complètement de voir des mains, des doigts, ou des pieds. Peu importe la raison. Je peux te montrer plusieurs exemples où on peut produire des photos correctes avec des champignons en mauvais état. Quelques cure-dent bien placés suffisent. Il suffit de le vouloir…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages
Page 1 sur 1