Visqueux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Un Leccinum en 1821 ?
D'accord à priori avec Ghislaine et ChampidesBois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Je ne suis pas en désaccord avec vous mais je m'oriente plutôt vers une autre espèce
Le pied est très court, pas plus de 3 cm, ils sont complètement collés au sol
Il est typiquement pointu et pointillé
Je pense à un Bolet que j'ai trouvé sur une vieille doc, dédié à un grand mycologue, synonymisé aujourd'hui je pense
Le pied est très court, pas plus de 3 cm, ils sont complètement collés au sol
Il est typiquement pointu et pointillé
Je pense à un Bolet que j'ai trouvé sur une vieille doc, dédié à un grand mycologue, synonymisé aujourd'hui je pense
J'aurais tendance à opter pour celui nommé d'après son "enduit", si je me souviens bien dans cours d'étymologie de JPLM.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Un bébé de Quélet de 1818 ?
Un bébé de Quélet de 1818 ?
Je ne vois pas à quoi pensent Thomas et Richard
Personnellement je trouve que le chapeau est un chapeau de S granulatus, mais ce dernier a un pied "normal"
Le pied se rapprocherait plus de bellini, pas trop le chapeau mais Mycodb indique qu'il est très variable de forme et de teinte
Dans une vieille doc j'ai trouvé un S boudieri avec ce type pied court, pointu et pointillé mais je crois qu'il est ± synonymisé avec bellini
Personnellement je trouve que le chapeau est un chapeau de S granulatus, mais ce dernier a un pied "normal"
Le pied se rapprocherait plus de bellini, pas trop le chapeau mais Mycodb indique qu'il est très variable de forme et de teinte
Dans une vieille doc j'ai trouvé un S boudieri avec ce type pied court, pointu et pointillé mais je crois qu'il est ± synonymisé avec bellini
Pour moi, le chapeau est celui de collinitus, plutôt, avec ses vergetures et ses teintes brun olivâtre. On pourra m'objecter que le rose est très discret dans la chair et le mycélium, mais je trouve des dizaines de collinitus (présumés, en tout cas) chaque année dans les Alpes, et le rose est très variable d'un spécimen à l'autre.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg