Bouquet d'automne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

ustal

Message par ustal »
Oui Yves tu as raison, en photo ce n'est pas évident et ce n'était bien sûr pas pour vous piéger car vous en connaissez évidemment bien plus que moi. :clindoeil:
François, lilacinus je ne l'ai trouvé qu'une seule fois, à Bellême il y a longtemps avec Marcel Baron et toute son équipe de Cholet. :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est Baron qui avait amené le premier Boletus venturii qu’il m’ait été donné de voir.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour en revenir à lilacinus, qui n'est pas une espèce commune - j'ai bien compris que ce n'était pas lui ici -, ma première rencontre avec lui est chez Bastic en 2015.

C'était une session Champis.net, plusieurs d'entre nous (j'étais en covoiturage avec Linda) sommes arrivés assez tôt l'après-midi de la veille. En attendant les autres, Jean-Baptiste nous a proposé de faire un petit tour hors-session dans la forêt toute proche de l'abbaye. On y était à peine entrés, un parterre de Lactarius lilacinus ! Les jours précédents, il nous avait envoyé des messages inquiets : "il n'y a pas de champignons". Au bout d'une demie heure après les lilacinus, on avait déjà vu 50 espèces ! On a terminé à près de 300.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Message par ustal »
17 oct. 2022, 20:08Nommo a écrit :
C’est Baron qui avait amené le premier Boletus venturii qu’il m’ait été donné de voir.
Oui, je m'en souviens, j'étais avec lui quand il l'a trouvé. :clindoeil:

Jplm : :razz:
34 messages Page 3 sur 3