Identification de bolets/cepes svp...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Re-Bonjour, je suis en Rep Tchèques ou je trouve pleins de champignons en foret (feuillu et conifère) en ce moment et j'aurai besoin d'aide pour les identifier svp?...
Chapeau : taille3-4 cm , couleur: beige , forme: hémisphérique, épais, revêtement: velouté
Chaire jaune et pores petits bleuissante ou verdissante à peine avec la pression.
Saveur : prends pas de risque
Habitat : lieu de la récolte: Rep Tchèque, Hradec Kralove, date octobre type d'arbres: Mixte)
Chapeau "velouté" et le pied est devenu bleu (même noir) très foncé là où ils ont été coupé. Le pied est plus (+) rouge aussi ...
Avez vous des idées svp...?
Je vous remercie par avance...!
Chapeau : taille3-4 cm , couleur: beige , forme: hémisphérique, épais, revêtement: velouté
Chaire jaune et pores petits bleuissante ou verdissante à peine avec la pression.
Saveur : prends pas de risque
Habitat : lieu de la récolte: Rep Tchèque, Hradec Kralove, date octobre type d'arbres: Mixte)
Chapeau "velouté" et le pied est devenu bleu (même noir) très foncé là où ils ont été coupé. Le pied est plus (+) rouge aussi ...
Avez vous des idées svp...?
Je vous remercie par avance...!
Modifié en dernier par wsquared le 16 oct. 2022, 21:58, modifié 1 fois.
Il nous faudrait des spécimens complets pour nous prononcer. Pas avec un pied arraché. Et de préférence en lumière naturelle.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
15 oct. 2022, 17:10Jplm a écrit :Pensant que ces champignons sont soit des cèpes soit des bolets. Je me demande si je dois affecter l'espèce. Ayant lu la liste des espèces (je n'y connais rien) j'ai remarqué que ce nom de Bolidomonadale ressemble à Bolet (ou peut-etre à "bolide" comme une voiture très puissante, mais je doute que le rapprochement avec une voiture soit adapté à ce forum15 oct. 2022, 09:43wsquared a écrit : l'espece c'est Bolidomonadale d'office..? Ca englobe les cèpes et bolets...?En français, ça veut dire quoi ?
Jplm

En vous remerciant...!
- Plus d'infos
Jamais entendu parler de Bolidomachin.
Pourquoi continuer à parler de cèpes et bolets ? Yves a déjà expliqué - et on peut le lire dans tous les livres - que le mot "bolet" recouvre x genres de la famille des bolétacées, voire de l'ordre des bolétales, dont les "cèpes" qui, eux, ne recouvrent qu'une poignée d'espèces du genre Boletus à chair blanche immuable. Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes, tu peux au moins retenir ça de ton passage sur Champis.net.
Ici, la réponse a été donnée, on est dans le genre Xerocomellus et l'espèce cisalpinus.
Jplm
Pourquoi continuer à parler de cèpes et bolets ? Yves a déjà expliqué - et on peut le lire dans tous les livres - que le mot "bolet" recouvre x genres de la famille des bolétacées, voire de l'ordre des bolétales, dont les "cèpes" qui, eux, ne recouvrent qu'une poignée d'espèces du genre Boletus à chair blanche immuable. Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes, tu peux au moins retenir ça de ton passage sur Champis.net.
Ici, la réponse a été donnée, on est dans le genre Xerocomellus et l'espèce cisalpinus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 oct. 2022, 10:55Jplm a écrit : Jamais entendu parler de Bolidomachin.Le Bolidomachin je l'ai trouvé ici sur Champis.net!! ;) (voir photo)
Jplm
Ok donc les cèpes ne changent jamais de couleurs c'est ca?
- Plus d'infos
Les Bolidomonadales sont un ordre dans les Chromista, on n'est plus chez les champignons. Pour affecter l'espèce à ce sujet, il suffit de taper xero cis et il apparaitra.
En résumé : cisalpinus est une espèce du genre Xerocomellus appartenant à la famille des Boletaceae appartenant à l'ordre des Boletales appartenant à la classe des Agaricomycetes appartenant à la division des Basidiomycètes appartenant au règne des Fungi.
Jplm
En résumé : cisalpinus est une espèce du genre Xerocomellus appartenant à la famille des Boletaceae appartenant à l'ordre des Boletales appartenant à la classe des Agaricomycetes appartenant à la division des Basidiomycètes appartenant au règne des Fungi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 oct. 2022, 15:20Jplm a écrit : Les Bolidomonadales sont un ordre dans les Chromista, on n'est plus chez les champignons. Pour affecter l'espèce à ce sujet, il suffit de taper xero cis et il apparaitra.WOW ok merci pour la réponse!
Jplm
14 messages
Page 1 sur 1