Identification de bolets/cepes svp...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

wsquared

Nom : William Wharmby

Message par wsquared »
Re-Bonjour, je suis en Rep Tchèques ou je trouve pleins de champignons en foret (feuillu et conifère) en ce moment et j'aurai besoin d'aide pour les identifier svp?...

Chapeau : taille3-4 cm , couleur: beige , forme: hémisphérique, épais, revêtement: velouté
Chaire jaune et pores petits bleuissante ou verdissante à peine avec la pression.
Saveur : prends pas de risque
Habitat : lieu de la récolte: Rep Tchèque, Hradec Kralove, date octobre type d'arbres: Mixte)

Chapeau "velouté" et le pied est devenu bleu (même noir) très foncé là où ils ont été coupé. Le pied est plus (+) rouge aussi ...

Avez vous des idées svp...?
Je vous remercie par avance...!
Fichiers joints
IMG_4474.jpg
IMG_4475.jpg
IMG_4476.jpg
Modifié en dernier par wsquared le 16 oct. 2022, 21:58, modifié 1 fois.

wsquared

Message par wsquared »
l'espece c'est Bolidomonadale d'office..? Ca englobe les cèpes et bolets...?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Il nous faudrait des spécimens complets pour nous prononcer. Pas avec un pied arraché. Et de préférence en lumière naturelle.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
15 oct. 2022, 09:43wsquared a écrit :
:eek: En français, ça veut dire quoi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut,

il s'agit évidemment d'un Xerocomellus cisalpinus, d'une coloration bleue bien spectaculaire.

Cordialement, Jürgen

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Jürgen. Même la règle est devenue bleue.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
:grandsourire: l :lol: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Désolé Nommo si ton fou rire est mauvais pour tes artères, je n'ai pas pu m'en empêcher. Je ne peux pas passer ma vie à rappeler les règles du forum, il faut que je me lâche de temps en temps.

Jplm

wsquared

Message par wsquared »
15 oct. 2022, 17:10Jplm a écrit :
15 oct. 2022, 09:43wsquared a écrit :
:eek: En français, ça veut dire quoi ?

Jplm
Pensant que ces champignons sont soit des cèpes soit des bolets. Je me demande si je dois affecter l'espèce. Ayant lu la liste des espèces (je n'y connais rien) j'ai remarqué que ce nom de Bolidomonadale ressemble à Bolet (ou peut-etre à "bolide" comme une voiture très puissante, mais je doute que le rapprochement avec une voiture soit adapté à ce forum :lol: ) et ne peut m'empêcher de penser que cette famille doit comprendre les Cèpes et les Bolets. Ma deduction est-elle correcte ou non?
En vous remerciant...!

Jplm

Message par Jplm »
Jamais entendu parler de Bolidomachin.

Pourquoi continuer à parler de cèpes et bolets ? Yves a déjà expliqué - et on peut le lire dans tous les livres - que le mot "bolet" recouvre x genres de la famille des bolétacées, voire de l'ordre des bolétales, dont les "cèpes" qui, eux, ne recouvrent qu'une poignée d'espèces du genre Boletus à chair blanche immuable. Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes, tu peux au moins retenir ça de ton passage sur Champis.net.

Ici, la réponse a été donnée, on est dans le genre Xerocomellus et l'espèce cisalpinus.

Jplm

wsquared

Message par wsquared »
:lol: :lol: :lol:
15 oct. 2022, 19:50Jplm a écrit :
Merci Jürgen. Même la règle est devenue bleue.

Jplm

wsquared

Message par wsquared »
16 oct. 2022, 10:55Jplm a écrit :
Jamais entendu parler de Bolidomachin.

Pourquoi continuer à parler de cèpes et bolets ? Yves a déjà expliqué - et on peut le lire dans tous les livres - que le mot "bolet" recouvre x genres de la famille des bolétacées, voire de l'ordre des bolétales, dont les "cèpes" qui, eux, ne recouvrent qu'une poignée d'espèces du genre Boletus à chair blanche immuable. Tous les cèpes sont des bolets mais tous les bolets ne sont pas des cèpes, tu peux au moins retenir ça de ton passage sur Champis.net.

Ici, la réponse a été donnée, on est dans le genre Xerocomellus et l'espèce cisalpinus.

Jplm
Le Bolidomachin je l'ai trouvé ici sur Champis.net!! ;) (voir photo)

Ok donc les cèpes ne changent jamais de couleurs c'est ca?
Fichiers joints
Screen Shot 2022-10-16 at 15.05.27.png

Jplm

Message par Jplm »
Les Bolidomonadales sont un ordre dans les Chromista, on n'est plus chez les champignons. Pour affecter l'espèce à ce sujet, il suffit de taper xero cis et il apparaitra.

En résumé : cisalpinus est une espèce du genre Xerocomellus appartenant à la famille des Boletaceae appartenant à l'ordre des Boletales appartenant à la classe des Agaricomycetes appartenant à la division des Basidiomycètes appartenant au règne des Fungi.

Jplm

wsquared

Message par wsquared »
16 oct. 2022, 15:20Jplm a écrit :
Les Bolidomonadales sont un ordre dans les Chromista, on n'est plus chez les champignons. Pour affecter l'espèce à ce sujet, il suffit de taper xero cis et il apparaitra.

En résumé : cisalpinus est une espèce du genre Xerocomellus appartenant à la famille des Boletaceae appartenant à l'ordre des Boletales appartenant à la classe des Agaricomycetes appartenant à la division des Basidiomycètes appartenant au règne des Fungi.

Jplm
WOW ok merci pour la réponse!
14 messages Page 1 sur 1