Possible ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, bonsoir :)
Est il possible de déterminer ou alors, faut attendre qu'ils grandissent un peu plus ?
Sous chênes et au pied d'une souche, 3 troupes de ces champignons tout autour.
La couleur de la petite troupe (3) est celle de la photo 2, à droite.
En forêt de St Germain ce jour, 10cmx3cm avec un pied radicant.
Merci à vous.
L
PS : cette différence de couleur s'explique peut être par le fait que les uns étaient plus à la lumière que les autres ? C'est le cas de la photo 1.
Est il possible de déterminer ou alors, faut attendre qu'ils grandissent un peu plus ?
Sous chênes et au pied d'une souche, 3 troupes de ces champignons tout autour.
La couleur de la petite troupe (3) est celle de la photo 2, à droite.
En forêt de St Germain ce jour, 10cmx3cm avec un pied radicant.
Merci à vous.
L
PS : cette différence de couleur s'explique peut être par le fait que les uns étaient plus à la lumière que les autres ? C'est le cas de la photo 1.
Modifié en dernier par Linda le 27 sept. 2009, 19:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben... je dirais bien Gymnopilus spectabilis (ou alors G.junionus) ?
Je suis plutôt étonné par les propositions de Jean-Louis et de Nicolas...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ben... je dirais bien Gymnopilus spectabilis (ou alors G.junionus) ?
J'ai repondu sans trop refléchir car le voile et le chapeau feutré mon destabilisés...
Bon pas grave ceci dit je te suis Fifi avec au moins Gymnopilus.
jlouis
Bonjour à tous, debouuuuuuuuuuuuuuuuuut ! :) Albert, tu fais grass'mat' ? ;)
je n'ai pas vu vos réponses car je me suis tellement baffée que cela m'a endormie, viens juste de me lever.
Merci pour vos réponses, donc ce sont de jeunes gympnopilus alors ?
Bon je file, d'autres champignons m'attendent làbas. Bonne journée
L
je n'ai pas vu vos réponses car je me suis tellement baffée que cela m'a endormie, viens juste de me lever.
Merci pour vos réponses, donc ce sont de jeunes gympnopilus alors ?
Bon je file, d'autres champignons m'attendent làbas. Bonne journée
L
Bonjour
Je profite de ce post pour faire une petite parenthèse à propos des confusions.
Voici deux champignons susceptibles de causer une confusion.
Bon mis à part l’habitât qui ne sera pas différentié par nos Mycogastronomes des bois ayant très peu d’expériences.
Un Toxique (Gymnopilus) et l’autre comestible (Suillus, Boletinus).
Lorsque les champignons sont jeunes il se trouve un voile chez certaines espèces, comme ici, recouvrant l’hyménium.
Si l’on ne prend pas soin de regarder sous ce voile, lors de la ceuillette, on ne peu pas voir sa constitution, tube ou lames (lamelles) ou aussi la couleur…
Ce petit detail peut avoir de graves conséquence au passage de la casserole, si notre mycogastronome infortuné prend des Gymnopilus pour des Bolets comme je l’ai fait plus haut, sans y voir donc l'hyménium…
L'intoxication par les confusions est certainement l'une des plus courante.
jlouis
Je profite de ce post pour faire une petite parenthèse à propos des confusions.
Voici deux champignons susceptibles de causer une confusion.
Bon mis à part l’habitât qui ne sera pas différentié par nos Mycogastronomes des bois ayant très peu d’expériences.
Un Toxique (Gymnopilus) et l’autre comestible (Suillus, Boletinus).
Lorsque les champignons sont jeunes il se trouve un voile chez certaines espèces, comme ici, recouvrant l’hyménium.
Si l’on ne prend pas soin de regarder sous ce voile, lors de la ceuillette, on ne peu pas voir sa constitution, tube ou lames (lamelles) ou aussi la couleur…
Ce petit detail peut avoir de graves conséquence au passage de la casserole, si notre mycogastronome infortuné prend des Gymnopilus pour des Bolets comme je l’ai fait plus haut, sans y voir donc l'hyménium…
L'intoxication par les confusions est certainement l'une des plus courante.
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 27 sept. 2009, 19:33, modifié 1 fois.
Bonjour à tous, d'accord pour Gymnopilus spectabilis qui est devenu Gymnopilus junonius d'après le référentiel national de R.Courtecuisse, un superbe champignon en pleine maturité, excellent post de J-Louis sur la confusion. A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Pericouche a écrit :il faut goûter...c'est amère ? oui...çà pourrait être Gymnopilus jouvenceau..oh que oui qu'il était amer, âcre, et j'en passe, en attendant merci pour la détermination à vous tous, je m'étais djà mal engagée :)
et merci JeanLouis pour ton post qui mériterait d'être souligné, c'est vrai qu'ils se ressemblent si on ne dévoile pas les dessous.
Et juste en passant, je n'ai pas shooté le + gros, prise de 2 erythropus, ils m'attendent :p J'en avais déjà trouvé mais je donnais. Aujourd'hui, je garde et je goûte ; en tout cas, pas grand chose ce jour !
L
14 messages
Page 1 sur 1