Lépiote, amanite ou autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Celyvon

Nom : Yves Fontanive

Message par Celyvon »
Bonjour,
Étant tombé sur une colle avec ces spécimens, et après recherche dans les livres et sur internet, je fais appel aux connaisseurs pour une aide à la détermination. Champignons trouvés vendredi dernier à Granvillars (90) en lisière de bois à proximité de feuillus et résineux . Taille approximative d'une quinzaine de centimètres du chapeau à la base du pied. Odeur faible, indéfinissable, assez agréable et légèrement acidulée (mais mes capacités olfactives sont assez limitées).
L'aspect général fait penser à lépiote ou amanite bien que, pour cette dernière, il n'y ait pas de volve à la base du pied. Sur une photo, présence de reste d'un voile en dessous du chapeau qui allait jusqu'au pied.
Merci d'avance de vos lumières sur le sujet
PA070032.jpg
Fichiers joints
PA070037.jpg
Modifié en dernier par Celyvon le 11 oct. 2022, 09:11, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Celyvon,

Ta première proposition, au sens large, est la bonne.
Le revêtement du chapeau et les lames fourchues doivent teconduire sans encombres à la solution.

Je me suis forcé, Jean-Pierre :grandsourire: :clindoeil:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Celyvon

Nom : Yves Fontanive

Message par Celyvon »
:sourire: Merci Nommo, tes indications m'ont donc mené à Echinoderma asperum ou lépiote à lames fourchues, ou encore à écailles.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

En général on attend 2 ou 3 avis convergents avant d'affecter l'espèce (lire ici, en deuxième partie de page : help/add_species) mais on va dire que l'avis de Nommo en vaut deux.

Ce qui dirige surtout vers le genre Echinoderma, ce sont les lames extrêmement serrées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1