Encore plus grêle

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Palombaggia (C.-du-S.) le 30/09/22. Encore plus grêle que la précédente (Odontites luteus), je vous soumets cette petite fleur blanche qui abondait dans notre terrain en septembre malgré la sécheresse. Son feuillage est si ténu qu'on voit à travers la plante (la fourmi de la deuxième photo donne l'échelle) et il y avait un tel vent que j'ai dû faire les photos rapprochées en intérieur. Pouvez-vous me dire son nom ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
La base de la tige est ligneuse ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
06 oct. 2022, 23:01Terradoc a écrit :
La base de la tige est ligneuse ?
Je ne saurais dire ; coriace, oui, ce sont des plantes vivaces, je pense, qui résistent aux tontes annuelles comme aux sécheresses. Je les trouve mélangées aux fenouils sauvages.

06 oct. 2022, 23:04ChampiDesbois a écrit :
Une Brassicaceae ?
Aucune idée. Il se peut que la fleur soit cruciforme.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, le flou artistique n'est pas compatible avec l'identification des plantes. :grandsourire:
Sérieusement il y a une probabilité que cela soit Lepidium graminifolium son fruit lui ressemble et ses petites feuilles, après...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ok pour Lepidium graminifolium. Il existe un taxon ligneux rangé sous la subsp suffruticosum signalé dans le sud de la Corse et qui serait un écotype méridional de l'espèce.

Jplm

Message par Jplm »
07 oct. 2022, 07:41Ghislaine a écrit :
Bonjour Jplm, le flou artistique n'est pas compatible avec l'identification des plantes. :grandsourire:
Et encore, je ne vous ai montré que les moins pires !

Oui, Lepidium graminifolium, de ce que j'en vois, parait tout à fait ça, merci beaucoup.

Je vais regarder ce que je trouve sur la sous-espèce mais déjà avec le type je suis heureux.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Si j'y pense, j'essaierai lors d'un prochain séjour de regarder si la base est ligneuse. En attendant je renomme avec le type, merci encore.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1