Épaulettes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
06 oct. 2022, 18:32ustal a écrit : si je ne trompe pas le genre et l'espèce commencent par la même lettre?Oui, selon le synonyme qu'on choisit. Dans notre base GBIF, c'est 2 lettres différentes.
06 oct. 2022, 19:07Nommo a écrit : H.d. 1821.Oui. Je ne savais pas que tu faisais aussi partie des tout-débutants !
Dernier point : je vous ai p-ê un peu perturbés avec mes épaulettes, c'est souvent son cousin qu'on compare aux épaulettes de certains officiers.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Je pense avoir trouvé le genre, mais je sèche sur l'espèce.
Dans mon nouveau guide que Jplm m'a conseillé, je suis arrivé à H.E qui me renvoit à C.C. en espèce approchante (qui pourrait correspondre au message de Ustal indiquant que le genre et l'espèce commencent par la même lettre). Ne trouvant pas C.C dans mon guide, je tape le nom sur internet et tombe sur H.C, qui semble correspondre , mais qui du coup ne correspond pas à H.D 1821.
Dans ce genre, je ne trouve pas d'espèce commençant par un D.
Je suis à côté de la plaque, ou au contraire, je ne suis pas loin, et il y a quelque chose que j'ai loupé ?
Je pense avoir trouvé le genre, mais je sèche sur l'espèce.
Dans mon nouveau guide que Jplm m'a conseillé, je suis arrivé à H.E qui me renvoit à C.C. en espèce approchante (qui pourrait correspondre au message de Ustal indiquant que le genre et l'espèce commencent par la même lettre). Ne trouvant pas C.C dans mon guide, je tape le nom sur internet et tombe sur H.C, qui semble correspondre , mais qui du coup ne correspond pas à H.D 1821.
Dans ce genre, je ne trouve pas d'espèce commençant par un D.
Je suis à côté de la plaque, ou au contraire, je ne suis pas loin, et il y a quelque chose que j'ai loupé ?
- Plus d'infos
06 oct. 2022, 21:56Jplm a écrit : Cherche ton H. c. sur MycoDB, tu verras que c'est la même chose que C. c. et qu'un ancien synonyme est H. d.Ah, effectivement, tout s'éclaircit ! Je m'étais arrêté sur champyves et n'était pas allé voir sur MycoDB. Il s'agit d'une espèce rare si j'ai bien compris ?
Jplm
Le grand Clarificateur
- Plus d'infos
C'est le moins qu'on puisse dire, en tous cas dans ma région : jamais croisé de ma vie, alors que j'ai vu son cousin H. e. au moins une fois sur un arbre et plusieurs fois en expo. Patrice, qui a pris la photo et sort beaucoup plus souvent, notamment pour des inventaires, dit également ne pas avoir vu H.c . / C. c. depuis des décennies.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1