Lactaire sans lait?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il n'existe qu'une poignée de Leucopaxillus blancs de cette taille et il serait intéressant de voir si on peut déterminer celui-ci avec les données macro que l'on a. Quelles sont les bonnes questions à (se) poser ?

Je n'ai pas assez de doc ni de réseau ici pour participer, mais je vous suis avec attention.

Je rappelle que Richard a déjà demandé l'habitat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nico22

Message par Nico22 »
Quant à l'habitat, ils ont poussé près de mon poulailler, avec aucun conifère à proximité, plutôt sous des saules. C'est un endroit où j'ai apporté au printemps de l'humus de forêt à la terre, et de la sporée ou du mycellium aurait pu venir avec. Mais là où j'ai pris l'humus, c'était plutôt sous des chênes que des conifères il me semble...

PS : je commence à comprendre la philosophie du forum et que les plus passionnés n'abandonneront pas l'énigme. Je veux bien aider, mais comment différencier les leucopraxilles entre eux, sans analyse chimique?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il y a des critères de taille, d'odeur, de saveur, de couleurs de lames, et d'habitat. Il n'y en a pas non plus des dizaines, et le tour est assez vite fait. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Il me semble qu'avec cette taille et cette couleur, le choix se restreint à deux dont les critères de séparation ne sont pas assez fiables (FTE). Mon GEPR3 les séparent encore par l'habitat, la taille ou la grandeur des spores, mais cette taille moyenne convient aux deux. GBIF reconnait encore les deux. On ne distingue pas bien d'éventuelles cannelures à la marge, mais en l'absence de conifères, je n'en retiendrai qu'un.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense que l'ancien Leucopaxillus candidus irait très bien. Aujourd'hui Clitocybe candida.

Nico22

Message par Nico22 »
Affaire classée, merci ! À bientôt pour une nouvelle enquête et merci aux experts...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme il a beaucoup été question de leucopaxilles dans ce sujet, j'ai modifié l'affectation d'espèce afin de faire apparaître les deux noms.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 2 sur 2