Dans ma pelouse_2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Itou, les pros, on laisse...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Le rosé a-t-il bruni ?
Euh!.... quelque chose m'échappe ...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Ma "pseudo" pelouse est bordée d'une haie de foyards, de noisetiers... et c'est vrai que le titre de ce QSJ peut induire en erreur... Ce n'est pas vraiment un champignon de pré !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
aurélien En ligne
Plus d'infos
- Nom : Aurélien KIEFFER
- Association : Société mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, chez moi, c'est le "fayard".
À noter que la petite ville de Faial à Madère vient de ce mot. Quand j'y étais en 2014, on m'avait expliqué qu'il y avait auparavant une grande forêt de hêtres, qui avait été très exploitée à l'époque et qui avait donné son nom à ce village. Madère vient d'ailleurs du portugais Madeira qui veut dire bois…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
01 oct. 2022, 07:39Castor74 a écrit : Bonjour, chez moi, c'est le "fayard".Bonjour,À noter que la petite ville de Faial à Madère vient de ce mot. Quand j'y étais en 2014, on m'avait expliqué qu'il y avait auparavant une grande forêt de hêtres, qui avait été très exploitée à l'époque et qui avait donné son nom à ce village. Madère vient d'ailleurs du portugais Madeira qui veut dire bois…
Dans ma jeunesse, en patois paysan haut-alpin, on utilisait le mot "faou"
Mot qui revenait dans beaucoup de noms de lieux en montagne
D'ailleurs je lis que Le Faou dans le Finistère vient du hêtre, du breton "faou"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
30 sept. 2022, 17:55Claudius a écrit : Euh!.... quelque chose m'échappe ...Je pensais à une espèce d'un autre genre (assez éloigné), que j'ai déjà croisé avec une tronche ressemblante.