Sortie de Prévenchères 3
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Nommo,
J'ai sans doute tort, mais je me focalise sur l'exemplaire de droite, il est comme moi vieux et mal foutu,
Avec ce bleuissement intégral, une histoire de jonquille?
PS: j'hésite beaucoup avec l'Indigotier car le pied est cortiqué mais on ne voit pas les cavités jaunâtres typiques dans le pied à la coupe
J'ai sans doute tort, mais je me focalise sur l'exemplaire de droite, il est comme moi vieux et mal foutu,
Avec ce bleuissement intégral, une histoire de jonquille?
PS: j'hésite beaucoup avec l'Indigotier car le pied est cortiqué mais on ne voit pas les cavités jaunâtres typiques dans le pied à la coupe
- Plus d'infos
20 sept. 2022, 12:20Ghislaine a écrit : Bonjour Montama.Bonjour Ghislaine,
Avec ce brun/rouille en plus du jaune, je suis partie sur un proche de pulverulentus
Je ne sais pas pourquoi mais je vois plutôt l'Indigotier,
le pied est long et tordu, à la coupe on voit le cortex,
on ne voit pas les cavités mais c'est peut-être parce que l'exemplaire est trop vieux et mou
Je suis plutôt de l'avis de Ghislaine.
Après...les bolets !
Après...les bolets !

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Pour moi rien ne s'impose de prime abord comme une évidence... C'est probablement une forme plus ou moins atypique.
Commençons donc par des questions : réseau ? habitat ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
20 sept. 2022, 18:45Thomas a écrit : Pour moi rien ne s'impose de prime abord comme une évidence... C'est probablement une forme plus ou moins atypique.Des questions, d'abord.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Bonjour Thomas,
Pas de réseau, pour l’habitat ce sont des exemplaires amenés à la fin de la sortie par un participant qui n’a su préciser le couvert majoritairement composé de Picea mais comprenant quelques feuillus.
Pas de réseau, pour l’habitat ce sont des exemplaires amenés à la fin de la sortie par un participant qui n’a su préciser le couvert majoritairement composé de Picea mais comprenant quelques feuillus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci. Encore une forme xanthoïde de N. e. (ou N. p. ou N. l. on ne sait plus ^^) ou de N. x., d'ailleurs. Bien malin celui qui pourra faire la différence entre les deux à l'oeil nu : moi, j'en suis incapable... Je crois d'ailleurs que les experts débattent pour savoir si junquilleus doit être utilisé pour décrire les formes xanthoïdes du premier ou du second. J'ai cru comprendre que Michal Miksik considère qu'il faut appeler pseudosulphureus les formes jaunes de N. e. (ou N p. ou N. l.) et les junquilleus les formes jaunes de N. x. . A confirmer car je suis vite perdu dans ces débats et je n'ai pas la patience de Nicolas à ce sujet...
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos