En touffe et en forêt, mais sans idées !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Vael

Message par Vael »
Alors voila un champignon pur lequel je n'ai aucune idée (Entre autre parce que la sporée n'a rien donné)... Pourtant je pensais que ça serait facile, ils sont assez caractéristiques !

Vers 1000m sous hêtre et épicéa sur sol encore humide. Petit probleme: j’étais persuadé que j'avais ramassé ça sur des souches mais sur les photos c'est dans la terre... Alors c'est pas exclu que hors champ ce soit très proche de souche.
touffe1.jpg
touffe2.jpg
details.jpg
(les couleurs sont assez bonne sur la photo ci dessus )
chapeau.jpg
Chapeau bien sec et duveteux/fibrilleux (les couleurs sont assez bonne sur cette photo aussi)

Pour la sporée j'ai fait une coupe au couteau pour enlever le voile secondaire (mais avant ça ils ont passé une nuit au frigo, c'est peut être pour ça que ça n'a rien donné) :
details2.jpg
En tous cas on voit les lames adnées

A ajouter : l’extérieur du pied est filamenteux et legerement résistant mais l’intérieur cassant et spongieux.

Je ne sais pas si la peau du pied qui se fissure en anneaux horizontal c'est normal ou non . Je ne sais pas si le fait que le voile secondaire ne soit pas parti est normal ou si les champignons sont encore tous immatures (mais vu leur aspect général, un peu coriace pas très tendre, j'aurais dit que c'est la forme mature) ?

Au moment où j'ai ramassé je m’étais dis que c’était sans doute des armillaires mais ça n'y ressemble pas temps que ça. Et je sais ni quoi dire, ni quoi proposer.
Modifié en dernier par Vael le 22 sept. 2022, 15:23, modifié 1 fois.

Claudius

Message par Claudius »
Tu as raison (pour moi) en pensant armillaires.
L'aspect des pieds est sans doute lié à une croissance contrariée par la météo...

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
La 1ere photo plaide en faveur de Armillaria. La 3ème montre un exemplaire avec un pied plutôt bulbeux.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Certainement la plus connue et la plus commune des espèces du genre Armillaria, qui a un peu souffert dans sa croissance.

Vael, il n'est pas utile de mettre autant de photos. La plupart du temps, une photo, avec une bonne mise en scène (vue d'ensemble des champignons avec un exemplaire retourné pour montrer l'hyménium), est suffisante. Pour quelques genres (bolets, cortinaires notamment), une vue en coupe peut être nécessaire.
Si nous avons besoin d'une vue plus détaillée d'un élément particulier, ce sera demandé.

Au passage, salut à Claudius, de retour pour la saison automnale !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Vael

Message par Vael »
Yes pour les photos.

Du coup un Armillaire un peu perturbé ?
Je peux conclure quoi ? Armillaria s.l. sp. ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Armillaria mellea sans hésitation, selon moi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1