Sur conifère
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Voici les spores :
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
18 sept. 2022, 13:16Fouad a écrit : La couleur, la viscosité et les mèches ne correspondent pas à celles de K. mutabilis, Thierry.Mycoquebec entre autres l'indique uniquement sur conifères.
Voir la venue sur conifères non plus.
Yves, ton espèce ne vient pas sur feuillus également ?
Yves
18 sept. 2022, 10:03Montama a écrit : Bonjour,Bingo !
P s?
Yves
- Plus d'infos
18 sept. 2022, 18:45Fouad a écrit : Exit jahnii alors (spores non trop grandes) ?P.s. comme Pholiota spumosa, Fouad !
P. s. ? Comme ? Je ne vois rien qui puisse correspondre.
Yves
18 sept. 2022, 18:45Y.Courtieu a écrit :J'étais en train de chercher autre chose car le GEPR donne les spores plus courtes: 6-7 x 4-4,5µ18 sept. 2022, 10:03Montama a écrit : Bonjour,Bingo !
P s?
mais Mycodb indique 6-8µ et Mycoquebec 7-9 x 4-4,5µ
- Plus d'infos
18 sept. 2022, 19:07Fouad a écrit : On a les cheilos, Yves ? Les spores montrent à peine un pore germinatif, je trouve.Il y a un pore germinatif petit chez les deux espèces , Pholiota spumosa et Pholiota limonella.
Les deux ont des cheilos.
Nous avons hésité avec P. limonella, mais celui-ci a normalement des écailles roussâtres sur le chapeau.
Il pousse surtout sur feuillus et moins fréquemment sur conifères.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Il s'agit de limonella Yves, on voit les écailles au bord du chapeau. Normal qu'il n'y pas d'écailles au centre, ils sont lessivés.
Il s'agit de limonella Yves, on voit les écailles au bord du chapeau. Normal qu'il n'y pas d'écailles au centre, ils sont lessivés.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
18 sept. 2022, 19:26Andgelo a écrit : Bonsoir,Merci de cet avis, qui, en fin de compte , me donne raison par rapport à Alain Favre.
Nous avons tous les deux ramené un exemplaire à étudier.
Lors de notre concertation à ce sujet, je lui ai annoncé P. limonella, alors que lui était sur P. spumosa, pour les raisons indiquées... En principe, dans ces cas là, je m'incline...
Alors je m'aligne sur qui ? Un expert m'annonce P. spumosa, un autre P. limonella, qui était mon diagnostic ...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je fais part de vos avis à Alain Favre.
Yves
Bonsoir,
Voici la réponse de Alain Favre, à qui j'ai expliqué quels étaient vos avis :
"Salut Yves,
Ce sont des gouttes de viscosité formées au bord du chapeau que l'on voit et pas des écailles. Sur un des exemplaires la même viscosité est d'ailleurs bien plus étendue.
Les écailles de P. limonella sont de toute manière assez subtiles, pas ce genre de gros trucs et encore moins au bord.
En outre il n'y avait pas de chrysocystides, mais les cystides assez diverses de P. spumosa, parfois nettement allongées, forme qui n'existe pas chez P. limonella. Pour moi il n'y a donc pas de problème.
Amicalement. Alain"
Voici la réponse de Alain Favre, à qui j'ai expliqué quels étaient vos avis :
"Salut Yves,
Ce sont des gouttes de viscosité formées au bord du chapeau que l'on voit et pas des écailles. Sur un des exemplaires la même viscosité est d'ailleurs bien plus étendue.
Les écailles de P. limonella sont de toute manière assez subtiles, pas ce genre de gros trucs et encore moins au bord.
En outre il n'y avait pas de chrysocystides, mais les cystides assez diverses de P. spumosa, parfois nettement allongées, forme qui n'existe pas chez P. limonella. Pour moi il n'y a donc pas de problème.
Amicalement. Alain"
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
34 messages
Page 2 sur 3