"Cèpe", faute de mieux ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Depuis que je fais de la photo et que je donne des cours, je n'ai encore jamais vu un réglage de boîtier donner des différences pareilles… De quel type de lumière disposes-tu en intérieur??? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Lumière "naturelle" filtrée ... Véranda dont les stores de couleur ocre saumon clair étaient tirés pour protéger les plantes des rayons solaires entrant à plein + éclairage zénithal en poly truc et lambris en fond de véranda ... :razz:

Pas de lumière électrique...

Une résultante de lumière chaude légèrement sous exposée...
Mais c'est vrai que c'est étrange...

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Lumière un peu difficile que la cellule de ton boîtier a complètement foirée. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ce qui me chagrine, c'est que Pat est (était) un habitué de champis.net et il ne sait toujours pas reconnaitre un cèpe ! C'est notre échec qui nous éclate à la g...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je crois que Pat_der ne pensait pas vraiment à un cèpe et qu'il n'a pas beaucoup cherché quel autre bolet ça pourrait être. Il n'y a qu'une cinquantaine de pages à feuilleter sur le GEPR, même si par malchance cette espèce est la toute dernière présentée. Mais si on suit la clé simplifiée des Boletus s.l. /i] : Chair bleuissante > pores jaunes > pied sans réseau > il n'en reste que 5 dont radicans !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Site Internet

Message par pat_der2003 »
Zen ...

Je vous rassure quant aux capacités pédagogiques de champis.net !! :clindoeil:
Si non, je ne participerais plus au forum, même de loin en loin ... :clindoeil:

Dans le titre, si j'ai écrit cèpe, c'est entre guillemet ... ce qui chez moi équivaut à "pas tout à fait" ... ce que j'ai renforcé par "faute de mieux" ... (question de richesse de vocabulaire quoi). Par ailleurs n'ayant aucune confiance en mes capacités et vu les horreurs médicolégales liées à une mauvaise détermination de champis ... je ne cherche aucunement à manger mes cueillettes !! Aucunement.
Donc je ne retiens pas vraiment les noms vernaculaires.
Ce qui m'intéresse, au même titre que la détermination d'une fleur, d'un oiseau, d'une abeille sauvage, etc., c'est la démarche.
Enfin, je rappelle que je ne suis pas chez moi, que je ne dispose ni d'un gper ni autre ressource papier et ... que j'ai misé sur votre sagacité collective ... et ai eu raison, non ?
Naturalistement vôtre
Patrick
Modifié en dernier par pat_der2003 le 10 sept. 2022, 08:25, modifié 1 fois.

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci pour ta réponse très rassurante et sympathique, Patrick :clindoeil:
22 messages Page 2 sur 2