"Cèpe", faute de mieux ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
De passage en Loire-Atlantique, voici la découverte réalisée dans le jardin, entre divers conifères et un bois de feuillus, essentiellement des chênes ...
L'exemplaire cueilli possède :
un chapeau de 15 cm de diamètre, beige, craquelé superficiellement, et cabossé ; il est gras et humide au toucher mais il a plu cette nuit ...
les tubes sont jaune, fins, bleuissant au toucher, la couleur bleu virant rapidement au gris anthracite moyen,
La chair du chapeau est blanc crème légèrement jaune, chair bleuissant à la coupe mais surtout grisonnante après quelques secondes ...
Le pied est de consistance ferme et de sensation liégeuse ; il est jaune juste sous le chapeau et beige concolore au chapeau sur l'extérieur ; à la coupe, la chair blanc crème grisonne ... et la base de la coupe est marron foncée puis marron avant de prendre la couleur crémeuse ...
J'ai l'impression que les spores sont noires ou très sombres (cf. photo 2)
odeur agréable
Je n'ai aucune documentation sous la main ... clés ou autre ...
Auriez-vous une piste à creuser ?
Je regarde sur MycoDB en parallèle !
Merci par avance !!
De passage en Loire-Atlantique, voici la découverte réalisée dans le jardin, entre divers conifères et un bois de feuillus, essentiellement des chênes ...
L'exemplaire cueilli possède :
un chapeau de 15 cm de diamètre, beige, craquelé superficiellement, et cabossé ; il est gras et humide au toucher mais il a plu cette nuit ...
les tubes sont jaune, fins, bleuissant au toucher, la couleur bleu virant rapidement au gris anthracite moyen,
La chair du chapeau est blanc crème légèrement jaune, chair bleuissant à la coupe mais surtout grisonnante après quelques secondes ...
Le pied est de consistance ferme et de sensation liégeuse ; il est jaune juste sous le chapeau et beige concolore au chapeau sur l'extérieur ; à la coupe, la chair blanc crème grisonne ... et la base de la coupe est marron foncée puis marron avant de prendre la couleur crémeuse ...
J'ai l'impression que les spores sont noires ou très sombres (cf. photo 2)
odeur agréable
Je n'ai aucune documentation sous la main ... clés ou autre ...
Auriez-vous une piste à creuser ?
Je regarde sur MycoDB en parallèle !

Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 09 sept. 2022, 16:13, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Est-ce que Imleria badia pourrait être un bon candidat ?
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il y a deux espèces, ici??? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ah oui, tout à fait, la chair du chapeau à la coupe est amère !!
Quelle rapidité !!
Le bolet radicant c'est quoi comme genre ?

Quelle rapidité !!
Le bolet radicant c'est quoi comme genre ?
Amitiés,
Patrick
09 sept. 2022, 10:46Castor74 a écrit : Bonjour, il y a deux espèces, ici???A cause des couleurs ? Si c'est cela, les photos prises à l'intérieure (coupe) ne reflètent pas les couleurs réelles ... trop chaudes en intérieur ... Pb flagrant de balance des blancs ...![]()
Amitiés,
Patrick
Tout grand Merci à tous !!
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reviens sur ce que disait Castor : il semble y avoir deux espèces ici. C. radicans s'applique aux trois premières photos, merci de supprimer les autres.
Jplm
Par rapport à ton titre, Pat, la définition, officieuse sinon officielle, du "cèpe" est : genre Boletus + chair ferme blanche ou claire, immuable + bon comestible. On est loin de compte ici !
Jplm
Par rapport à ton titre, Pat, la définition, officieuse sinon officielle, du "cèpe" est : genre Boletus + chair ferme blanche ou claire, immuable + bon comestible. On est loin de compte ici !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
09 sept. 2022, 12:51Jplm a écrit : Je reviens sur ce que disait Castor : il semble y avoir deux espèces ici. C. radicans s'applique aux trois premières photos, merci de supprimer les autres.Comme l'a précisé Pat, ce sont les mêmes bolets, photos prises à l'intérieur. D'ailleurs, si tu regardes les traces de bleuissement des pores, on retrouve le même individu sur les différentes prises de vue extérieures et intérieures.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est extrêmement surprenant, même avec une balance des blancs à l'ouest. Un radicans qui devient d'un seul coup brun-rouge, même pris en photo à l'intérieur...
Admettons…

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, ce sont bien des images du même individu ... et comme je partageais votre étonnement, j'ai vérifié les réglages du boitier (canon RP) et la molette était sur "scène intelligente automatique" dit [A+] ... Je ne sais pas à quoi correspond ce mode automatique que je n'utilise jamais ...
En tout les cas, ça bidouille sévère l'image ...
J'ai refait une prise de vue à l'instant et on peut noter que les marques sombres s'estompent nettement ...
En tout les cas merci pour vos retours, et je renomme !
En tout les cas, ça bidouille sévère l'image ...
J'ai refait une prise de vue à l'instant et on peut noter que les marques sombres s'estompent nettement ...
En tout les cas merci pour vos retours, et je renomme !

Amitiés,
Patrick
09 sept. 2022, 12:51Jplm a écrit : (...) JplmEffectivement ... ça ne colle pas trop loin s'en faut !

Amitiés,
Patrick