Un Ganoderme peut-il en cacher un autre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

On ne voit surtout pas de grosses guttules comme là https://lignicoles.fr/index.php/nggalle ... jpg?p=3831.

Du coup lucidum est la seule autre hypothèse, non ?

Il s'agit bien des spores du premier ganoderme présenté, pas d'un voisin ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jp, il y une grosse guttule, mais cela ne représente pas un caractère taxinomique.
J'ai voulu montrer la surface verruqueuse de la spore ; donc mise au point sur la surface et non sur le noyau.
Il s'agit bien des spores du premier ganoderme présenté, pas d'un voisin ?
Je pense qu'on peut faire confiance à Thierry :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, il n'y a pas de grosse guttule, il y a des petites guttules. Ceci, ajouté aux autres caractères que tu as notés élimine bien je pense resinaceum. Ma question était plutôt est-ce que cela implique nécessairement un lucidum à petit pied ? Je dirais que oui, mais c'est toi l'expert en expertise.

Jplm

Fouad En ligne

Message par Fouad »
La spore est guttulée ; avec une seule grosse guttule, non visible ou à peine sur ma photo.
Je n'ai pas montré ce caractère qui n'apporte rien ; alors que la surface verruqueuse est un élément important.
Ce que tu prends pour des petites guttules sont de fortes verrues à la surface de endosporium*, Jp.

* celui qui a été mesuré ici. L'exosporium hyalin, n'est pas à mesurer chez les ganodermes.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Merci Fouad
Une détermination tout à fait cohérente avec la présence dans un périmètre d'une cinquantaine de mètres d'individus de G. lucidum à forme caractéristique et formellement identifiables de visu.

Jplm

Message par Jplm »
Donc aucun ganoderme n'en cachait un autre vu qu'il n'y en avait qu'un.

Tu vas être riche, au vu du nombre de poudres de perlimpinpin proposées dès qu'on google le mot "ganoderme".

Jplm

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Une seule population de Ganoderma lucidum avec cet individu atypique. Mis à par son stype court et trapu, il réunit tous les autres critères macroscopiques inhérents à l'espèce et la micro des spores fortement verruqueuses confirme.
Je renomme.

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Pour avoir le coeur net, je suis allé prélever des spores d'un resinaceum typique (cuticule sur mycodb) pour comparaison avec celles de notre lucidum.

Les spores de lucidum sont plus fortement verruqueuses, un peu plus larges. Celles de resinaceum semblent jaunirent dans la potasse.
spores-lucidum-&-resinaceum.jpg
23 messages Page 2 sur 2