Bien rouge

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
22 messages Page 2 sur 2

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà enfin rentré de mes prospections et je vais en profiter pour revoir les sujets que j'ai manqué :grandsourire:

Pour ce Cladonia et vu la localisation. Je suis d'accord pour Cladonia coccifera s.l. car il est très difficile de séparer Cladonia coccifera s.s. de Cladonia borealis qui de plus est commun dans les pays nordiques.

Pour la surface granuleuse et non microsquamuleuse, je pense que l'on peut écarter Cladonia diversa même si cela ne changera pas le rennomage.

En tout cas, magnifique thalle !
Arnaud Delhoume

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour Arnaud,
Ton retour est très attendu et j'espère que tes prospections ont été fructueuses.
1ere question sur ce sujet: quelle différence (peut être subtile) entre granuleux et microsquamuleux ?

Tifaeris

Nom : Joachim Jessica
Site Internet

Message par Tifaeris »
Super, merci beaucoup ! Je valide.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
02 sept. 2022, 14:59Terradoc a écrit :
Bonjour Arnaud,
Ton retour est très attendu et j'espère que tes prospections ont été fructueuses.
1ere question sur ce sujet: quelle différence (peut être subtile) entre granuleux et microsquamuleux ?
Désolé du retard, je n'avais pas internet ces derniers jours.

Cela a été très fructueux. J'ai pu prospecter la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

Une surface microsquamuleuse correspond à des granulations plus ou moins plates, déformées, bien plaquées sur le podétion et se décollant généralement par le bas pour ressembler à une minuscule squamule. Quand la microsquamule va tomber, elle laissera une zone dénudée (médulle).
Exemple sur Cladonia diversa :
Cladonia diversa [Suisse] [2020-07-08] (2).JPG
Cladonia diversa [77] [2018-04-08] (7).JPG
Les "granulations" ont plutôt une forme arrondie et ne se détachent pas par le bas.
Exemple sur Cladonia coccifera s.s. :
Cladonia coccifera morpho. asotea [71] [2020-07-10] (9).JPG
Après ce n'est pas toujours facile de bien les différencier, surtout sur de jeunes podétions.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Aaaaah ! Merci Arnaud pour tes explications si bien illustrées !
J'espère que tu vas nous montrer les merveilles rapportées de tes prospections. Il y avait beaucoup de Cladonia ? :grandsourire:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
05 sept. 2022, 16:15Cécile a écrit :
Aaaaah ! Merci Arnaud pour tes explications si bien illustrées !
J'espère que tu vas nous montrer les merveilles rapportées de tes prospections. Il y avait beaucoup de Cladonia ? :grandsourire:
Je vais vous faire quelques qui-suis-je :grandsourire:
J'ai même trouvé des Cladonia très rares en France !
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
06 sept. 2022, 15:22Arnaud D. a écrit :
Je vais vous faire quelques qui-suis-je :grandsourire:
:cool:
J'espère qu'il y aura des corticoles pour mon entraînement Lichens Go ! :clindoeil:
22 messages Page 2 sur 2