Saumoné
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
03 sept. 2022, 15:13Fouad a écrit : Fifi ne voit pas à quoi nous pensons, mais pense à la même choseLa discussion était un peu confuse... et là, après vos derniers messages, ça s'aggrave.

03 sept. 2022, 15:50Richmond63 a écrit : Je pense à une seule espèce du genre en Europe d'après Rivoire. Fomitopsidaceae pour MycoCharentes.Tu pensais à Auriporia aurulenta et j'avais cru comprendre que la majorité était aussi sur cette piste d'où mon incompréhension compte tenu de la saveur et l'odeur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
R.p n'était pas dans mes éventualités. N'ayant pas le Rivoire comme guide, je suis peut être passé à côté.
Ma détermination rejoint plutôt celle de Richard sur A.a
Fructification très étalées, de consistance molle
Pour la saveur, elle est douce au départ et s'en suit une très légère amertume après mastication.
L'odeur reste assez puissante, très fongique, de sous-bois,
Réaction nulle au KOH
Pour illustrer ma dernière photo, voici un lien vers un site mycologique allemand traitant de cette espèce avec pas mal de similitudes.
Ma détermination rejoint plutôt celle de Richard sur A.a
Fructification très étalées, de consistance molle
Pour la saveur, elle est douce au départ et s'en suit une très légère amertume après mastication.
L'odeur reste assez puissante, très fongique, de sous-bois,
Réaction nulle au KOH
Pour illustrer ma dernière photo, voici un lien vers un site mycologique allemand traitant de cette espèce avec pas mal de similitudes.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
03 sept. 2022, 18:06Terradoc a écrit : Réaction nulle au KOHRhodonia placenta ne réagit pas au KOH... par contre, les "vieux tubes" de Auriporia aurulenta réagissent en brun violacé, toujours d'après le Rivoire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
03 sept. 2022, 18:19Fifi a écrit :Les miens sont encore mou. Pour être objectif, il faudrait attendre la dessication de l'échantillon.03 sept. 2022, 18:06Terradoc a écrit : Réaction nulle au KOHRhodonia placenta ne réagit pas au KOH... par contre, les "vieux tubes" de Auriporia aurulenta réagissent en brun violacé, toujours d'après le Rivoire.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
03 sept. 2022, 09:20Terradoc a écrit : Pour illustrer le propos de Fouad, dans les tons roses.Thierry, ici tu nous montres clairement Rhodonia placenta. Que voulais-tu illustrer avec cette photo ? Juste mon propos ou ton espèce ?
20220831_090507.jpg
Pas besoin de faire sécher pour KOH.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 sept. 2022, 17:21Fouad a écrit : Terradoc, Jean-Pierre, Nommo, Fouad et Fifi pensent à R.p.Bien résumé, même si c'est à l'auteur du QSJ de gérer les débats
Richard (pensait) à A.a.
JPLM ne s'est pas exprimé de manière tranchée

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
C'était pour montrer la variabilité des couleurs sur deux fructifications relevées à deux endroits différents.
Je ne connaissais pas Rhodonia placenta et donc l'espèce se rapprochant le plus de ma récolte d'après les critères énoncés plus haut était Auriporia aurulenta.
Je confirme la réaction KOH nulle sur l'échantillon récolté il y une semaine.
Pour ce qui est de gérer les débats, Jean-Pierre, je fais au mieux des connaissances d'un débutant
. Et si j'ai choisi le QSJ plutôt qu'une détermination, c'est que l'on en apprend beaucoup plus des débats qui y sont menés.
Maintenant, à vous de juger et de finaliser si possible
Je ne connaissais pas Rhodonia placenta et donc l'espèce se rapprochant le plus de ma récolte d'après les critères énoncés plus haut était Auriporia aurulenta.
Je confirme la réaction KOH nulle sur l'échantillon récolté il y une semaine.
Pour ce qui est de gérer les débats, Jean-Pierre, je fais au mieux des connaissances d'un débutant

Maintenant, à vous de juger et de finaliser si possible

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Comme je l'ai déjà exprimé plus haut, la non-réaction à KOH clos le débat. Il suffit de voir la belle réaction sur spécimen frais montrée par MycoCharentes.
- Plus d'infos
... Ou sur champis.net, Richard 

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
De mon côté, j'avais regardé une de ses voisines, Junghuhnia collabens mais l'aspect n'était qu'à moitié bon et en plus elle est très très rare.
Bon, il n'y a plus qu'à conclure Rhodonia placenta. Effectivement beaucoup d'images qu'on en voit ont un aspect proche de ton superbe spécimen.
Jplm
Bon, il n'y a plus qu'à conclure Rhodonia placenta. Effectivement beaucoup d'images qu'on en voit ont un aspect proche de ton superbe spécimen.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, Junghuhnia collabens fut citée lors de ma première rencontre avec A. aurulenta présentée ici. Dans certains cas, pas d'issue sans microscopie.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4