Une pézize ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Champignon découvert dans une grange en terre battue, avec un sol très humide. Présence de sciure de bois. Observé de juillet à fin aout au moins.
Pas senti d'odeur spéciale. Localisation: Bretagne (bord de mer)
Cela ressemble à une Pézize, mais laquelle ?
Champignon découvert dans une grange en terre battue, avec un sol très humide. Présence de sciure de bois. Observé de juillet à fin aout au moins.
Pas senti d'odeur spéciale. Localisation: Bretagne (bord de mer)
Cela ressemble à une Pézize, mais laquelle ?
Modifié en dernier par jfloviou le 05 sept. 2022, 14:17, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 sept. 2022, 11:56Fouad a écrit : Il y a une pézize qui pousse dans les maisons.Et même plusieurs si l'on en croit André Fraiture.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
03 sept. 2022, 12:02Jplm a écrit :Leur identité n'est pas très clair. Peziza cerea, P. muralis, P. domiciliana et P. repanda semble très proche et la phylogénétique montre que les Peziza sont assez mal interprétées.03 sept. 2022, 11:56Fouad a écrit : Il y a une pézize qui pousse dans les maisons.Et même plusieurs si l'on en croit André Fraiture.
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
03 sept. 2022, 13:19Jplm a écrit : C'est très blanc ici, tu penses que c'est dans ce groupe ? Il inclut aussi varia = cerea ?Oui, c'est à mon avis sans le moindre doute une Peziza s. str., et sûrement du groupe cité. La couleur est très variable. J'ai vu des exemplaires très clairs par manque de lumière. Cela inclut donc aussi Peziza varia.
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Désolé! Je ne suis pas très connecté, surtout le WE.
La taille des carpophores: environ 3 à 5 cm max (j'en ai vu plusieurs depuis mi-juillet, qui restent en-dessous de 5cm avant de sécher).
Je n'ai pas de photo du dessous, mais retourne sur place le 12/09. J'essaierai de prendre une photo du dessous.
Je précise quelques éléments de contexte: ce n'est pas particulièrement sombre, la grange étant relativement ouverte sur l'exterieur. Et je n'ai pas pensé à la pézize des maisons parce que c'est vraiment une grange en terre battue, avec du lierre à l'intérieur (surtout racines).
La taille des carpophores: environ 3 à 5 cm max (j'en ai vu plusieurs depuis mi-juillet, qui restent en-dessous de 5cm avant de sécher).
Je n'ai pas de photo du dessous, mais retourne sur place le 12/09. J'essaierai de prendre une photo du dessous.
Je précise quelques éléments de contexte: ce n'est pas particulièrement sombre, la grange étant relativement ouverte sur l'exterieur. Et je n'ai pas pensé à la pézize des maisons parce que c'est vraiment une grange en terre battue, avec du lierre à l'intérieur (surtout racines).
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je n'ai pas les connaissances de Nicolas mais les pézizes stricto sensu (Peziza) blanches ne semblent pas nombreuses, on retombe vers domiciliana ou consoeurs. MycoQuebec en montre une blanche.
@Andgelo pourrait avoir d'autres idées ?
Jplm
Je n'ai pas les connaissances de Nicolas mais les pézizes stricto sensu (Peziza) blanches ne semblent pas nombreuses, on retombe vers domiciliana ou consoeurs. MycoQuebec en montre une blanche.
@Andgelo pourrait avoir d'autres idées ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jean-Pierre, si vous voulez je renomme déjà en Peziza et sensu stricto, et je reprends des photos le 12 pour essayer d'avancer dans l'identification même si en relisant le forum sur d'autres sujets similaires, je comprends que c'est genre compliqué avec des identifications "molles" en général?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
OK pour Peziza sp. en l'absence de microscopie.
Andgelo
OK pour Peziza sp. en l'absence de microscopie.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
15 messages
Page 1 sur 1