Simocybe centunculus... peut-être? pas du tout?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Vael

Message par Vael »
Re bonjour,

Maintenant un saprophyte évident puisqu'il poussait en foret sur un tronc (résineux, feuillu, je ne sais pas) à 1500m.
Sporée brune :
La sporée
La sporée
Silhouette générale :
photo1_3.jpg
j'ai pas de photo de dessous mais sur celle-ci on voit à peu prés les lamellules et les lamelles sinuées au niveau du pied:
photo1_1.jpg

Je ne sais pas trop, j'ai un peu feuilleté mon guide.
Je pense pas que ce soit une Psathyrella, le pied est trop court et j'ai l’impression qu'ils sont souvent mamelonné. Pas le cas ici.
Je dirais Simocybe centunculus (peut être un peu trop foncé mais il y a une variété plus sombre: obscura) ou un Psilocybe (je suis pas sur que l'habitat corresponde pour ce dernier)

Merci
Modifié en dernier par Vael le 28 août 2022, 19:14, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Quand on hésite sur le genre, la première chose à regarder est la couleur de la sporée ; que peux-tu en dire ?

Jplm

Au passage, Simocybe ne prend pas d's.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vael

Message par Vael »
Sporée brune, assez sombre. J'ai fouillé cette partie de mon guide (normalement les champignons que j'ai proposé ont la bonne couleur de sporée !)

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
. . . Et centunculus un c minuscule ! C’est mon choix.
Sinusées n’existe pas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour,

C'est dommage de ne pas voir l'hyménium, quelle taille faisait tes champignons, c'est sur feuillus ou résineux ? Tu peux toujours regarder les miens que j'ai posté hier ! :clindoeil:

Vael

Message par Vael »
A oui c'est sinuée.

Hélas je ne sais pas ce que c'est comme tronc, soit un hêtre, soit un épicéa, soit un sapin pectiné.

Les chapeaux faisaient environs 1 à 2 cm de diamètre.
La couleur du chapeau des tiens Did 70 correspond vraiment à la description du GEPR alors que les miens pas trop trop.
Après vu l’état des champignons dans la foret (la plupart étaient en très mauvais état à l'image du bolet de mon autre post ou a moitié dessécher) , je peux faire l'hypothèses qu'ils sont un peu vieux, la couleur se modifie peut-être sur la fin ?
Quand tu parles d’hyménium tu parles d'une vue par le bas du chapeau ou de la vue au microscope de l’hyménium ? Dans les deux cas c'est pas possible :razz: mais de souvenir (j'en avais ramassé un) les lamelles et lamellules ressemblaient à celle de ton post. Je dirais 3 lamellules entre 2 lamelles. (De souvenir et comme je ne sais pas les caractéristiques qui sont vraiment importante...)

Did 70

Message par Did 70 »
Oui l'hyménium est la partie fertile des champignons (lames, pores, aiguillons, tubes ) ! Mais ce n'est pas grave, il faut prendre des photos de champignons sous toutes ses coutures, y compris la base du pied et l'écologie, le support à bien évidemment son importance aussi ! :sourire:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vael, il y a une page sur Champis.net qui explique tout ce qu'il faut regarder/montrer pour une détermination, c'est une mine pour les débutants et c'est ici : help/determination.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination, il n'y a pas que les qui-suis-je dans la vie ! Hélas je ne suis pas certain que ces photos de loin, sans vue des lames, sans précisions sur l'hôte, permettent d'être formel.

Par rapport aux propositions de Vael, j'aurais tendance à éliminer les psathyrelles : peu sont lignicoles et leur sporée est plus noirâtre que brunâtre. En plus, ça n'a pas la tronche de psathyrelles mais ça c'est difficile à expliquer.

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Simocybe centunculus me semble une bonne idée, probablement avec un cf. sans une vue des lames.

Vael

Message par Vael »
27 août 2022, 17:48Jplm a écrit :
Vael, il y a une page sur Champis.net qui explique tout ce qu'il faut regarder/montrer pour une détermination, c'est une mine pour les débutants et c'est ici : help/determination.
Et oui, pour être franc j'avais un peu abandonné l'idée de les identifier, puis deux jour plus tard je me suis dit que je pouvais demander sur le forum, au moins pour dégrossir ou que peut être c’était un ultra classique ou autre qui ferait que l’identification serait facile. Entre temps l'exemplaire ramassé n'etait plus très vaillant !

Pour les lames il n'y aura pas mieux que ces détails d'une des photo déjà montrée :
detail
detail
detail2.jpg (54.8 Kio) Vu 789 fois
detail3.jpg
Lames sinuées, très très legerement décurrentes et lamellules (et où l'on voit bien que le chapeau est pruineux). Leur couleur est plutôt claire, proche de celle du pied.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vois pas les tons olivâtres de centunculus et tu ne parles pas de bois pourrissant, en même temps il n'est pas impossible. Je conclurais cf. Simocybe centunculus.

Des objections, des meilleures idées ?

Jplm

Merci à Castor pour l'orthographe.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je ne crois pas trop à une psathyrelle ici.

Jplm

Message par Jplm »
28 août 2022, 16:28Fouad a écrit :
Je ne crois pas trop à une psathyrelle ici.
J'ai dit la même chose hier à 20h39. Il y a sans doute d'autres genres à envisager mais je ne crois pas qu'on arrivera à une certitude avec seulement ces photos.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
S'il existe un échantillon, je veux bien regarder ; même si je suis sûr à 99% de l'issue.
21 messages Page 1 sur 2