Sur un cèdre perché

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Donné plutôt comme lignicole , ce lichen tapissait un pan de plusieurs m2 d'un tronc de cèdre bi ou tri-centenaire. Thalle primaire très développé et fructifications rares mais typiques du genre. Y voyez-vous la même espèce que moi ?
20220822_223245.jpg
20220822_223201.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 24 août 2022, 13:18, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry.
Avec ses podétions courbes, je dirais C.ochrochlora?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Oui Ghislaine, c'est une option à envisager.
Les podétions étant plutôt courts (1cm), j'étais parti sur coniocracea. D'autres avis viendront j'espère nous départager :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
23 août 2022, 16:42Terradoc a écrit :
Oui Ghislaine, c'est une option à envisager.
Les podétions étant plutôt courts (1cm), j'étais parti sur coniocracea. D'autres avis viendront j'espère nous départager :clindoeil:
Effectivement avec cet élément tu as peut-être bien raison. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Comme le caractère "podétions tordus" vient plutôt en complément des autres, je note surtout que les podétions portent des squamules à leur base. Ensuite, pour autant que la photo puisse le permettre, il ne m'a pas semblé discerner de zones cortiquées : la surface non squamuleuse est couverte de ce qu'on pourrait considérer comme des soralies granuleuses. Ce caractère fait plutôt écarter C. ochrochlora.
C. coniocraea est effectiement une option, et il donné pour lignicole.
Mais avec des podétion moitié squamuleux, moitié sorédiés granuleux, il y a d'autres candidats, par exemple C. polydactyla qui malgré son nom peut présenter des podétions peu ou pas ramifiés et pas très grands, et qui de plus il aime l'écorce des conifères.
Je vous laisse voir si ça vaut le coup (et s'il est possible) d'effectuer une analyse plus poussée, sinon C. coniocraea me convient plutôt, avec ou sans "cf" pour le nom d'espèce.

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Il ressort de l'observation de l'extrémité des podétions des pycnides brunes mais très flétries.
C'est pour cette raison que
j'avais écarté polydactyla. Peut être que de remettre un échantillon fructifère en conditions humides pourra nous éclairer davantage.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Avec des pycnides brunes, j'avais aussi pensé à :
C. glauca qui peut ne pas être ramifié et dont la surface est sorédiée-granuleuse, mais les podétions sont plus grands et fréquemment fendus. De plus, l'espèce est terricole
C. ramulosa qui peut avoir des podétions à l'extrémité pointue, avec tous les caractères qu'on a observés ici, et qui est petit, et qui est corticole, mais on devrait observer des zones sans soralies à la surface des podétions
C. rei qui serait bien aussi, mais qui est beaucoup plus grand.
Alors je crois que cette fois on a fait le tour, et que ça ne vaut pas le coup de réhumidifier. C. coniocraea c'est vraiment l'espèce qui correspond le mieux à ton échantillon.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Aïe qu'est-ce des zones cortiquées?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
23 août 2022, 19:50Ghislaine a écrit :
Aïe qu'est-ce des zones cortiquées?
Je tente une explication. Cécile me reprendra au besoin.
Le cortex est la couche extérieure algale qui recouvre la médulle blanche sous-jacente. La zone cortiquée désigne généralement la zone lisse sans granulations ini squamules.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ok et c'est visible sur ces photos?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Thierry je vois les choses à peu près comme toi pour les zones cortiquées.
Ghislaine, il n'y en a pas sur la photo avec les podétions, c'est pour cette raison que nous avons plutôt pensé à C. coniocraea ou autre espèce ne présentant pas ces zones lisses.

Cécile

Message par Cécile »
Thierry, est-ce que tu veux un avis supplémentaire pour renommer ton sujet ? Alors il faudra finir de convaincre Ghislaine, ou consulter Coucouck.
Je n'ose espérer le retour d'Arnaud : il doit se reposer tout en mettant la dernière main à ses fiches sur Cladonia ...

Terradoc En ligne

Message par Terradoc »
Oui bien sûr un avis supplémentaire serait le bienvenu. D'autant que je ne peux plus poursuivre mes observations car je n'ai pas d'échantillon. Au pire, en attendant je renomme avec un cf .

Cécile

Message par Cécile »
Le cf serait une mesure de prudence extrême car, après avoir fait le tour des descriptions disponibles, je ne vois rien d'autre que ton identification.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
24 août 2022, 09:16Cécile a écrit :
Thierry, est-ce que tu veux un avis supplémentaire pour renommer ton sujet ? Alors il faudra finir de convaincre Ghislaine, ou consulter Coucouck.
Je n'ose espérer le retour d'Arnaud : il doit se reposer tout en mettant la dernière main à ses fiches sur Cladonia ...
Je suis d'accord avec vous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
18 messages Page 1 sur 2