Umbilicaria 1800 m

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Lepista

Message par Lepista »
Sur granit, je pense qu'il s'agit d'Umbilicaria deusta...
IMG_20220821_183049.jpg
Modifié en dernier par Lepista le 22 août 2022, 17:01, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Normalement il devrait être densément couvert d'isidies, cela n'a pas l'air d'être le cas ici.
U.polyphylla correspond mieux, c'est Cécile ou Terradoc qui va nous le dire. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Comme ne cesse de le répéter Ghislaine, une vue de la face inférieure lève très souvent les interrogations . Si je considère les jeunes portions de thalle en régénération moins touchées par la dessication , on est effectivement plus par ces lobes lacérés et onduleux, lisses sans amas d'isidies sur U. polyphylla.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'hésitais entre U. polyphylla et U. nylanderiana, toutes deux reconnues comme très comparables dans le guide Van Haluwyn. Comme les spécimens de la photo d'Amaury ne présentent pas de surface gaufrée, hop, je me passe d'inspection de la face inférieure :cool:
Bref j'appuie la proposition Umbilicaria polyphylla, et ça nous fait juste le compte d'avis convergents, et donc Amaury tu peux renommer.

Lepista

Message par Lepista »
22 août 2022, 12:15Cécile a écrit :
J'hésitais entre U. polyphylla et U. nylanderiana, toutes deux reconnues comme très comparables dans le guide Van Haluwyn. Comme les spécimens de la photo d'Amaury ne présentent pas de surface gaufrée, hop, je me passe d'inspection de la face inférieure :cool:
Bref j'appuie la proposition Umbilicaria polyphylla, et ça nous fait juste le compte d'avis convergents, et donc Amaury tu peux renommer.
Merci
J'ajoute une vue du dessous
Fichiers joints
IMG_20220822_165620.jpg

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
OUF ! La face inférieure est conforme, on l'a échappée belle : on aurait eu l'air bien bêtes s'il y avait eu tout un tapis de rhizomorphes :eek:
6 messages Page 1 sur 1