Jaune un peu pâle à 3000 m
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Digestive? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 août 2022, 19:25Castor74 a écrit : Digestive?Je devine donc que le genre est bon![]()

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 août 2022, 19:33Jplm a écrit : Je crois que j'étais arrivé au même genre mais pour l'espèce, même avec comparaison sur FloreAlpes, rien de concluant, je laisse aux botanistes.Elle n'est pas des plus typiques : j'ai dû demander confirmation à un vrai botaniste , Denis Jordan.
Jplm
19 août 2022, 19:52Nommo a écrit : Ah, ah, je crois avoir trouvé !En tout cas, si c'est ce que tu as voulu dire, les initiales ne sont pas A.a. , Nommo

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 août 2022, 20:26Nommo a écrit : Je pensais à Artemisia atrata.
19 août 2022, 20:47Jplm a écrit : Moi j'étais entre A. e. et A. u. - c'est peut-être ni l'une ni l'autre.Toutes ces espèces ont des fleurs réparties sur plusieurs étages le long du haut de la tige, pas en capitules groupés tout en haut comme ici. C'est là le plus sûr caractère pour déterminer celle que je présente, m'a confirmé Denis Jordan.
Jplm
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
19 août 2022, 21:26Terradoc a écrit : L'axe de l'inflorescence serait courbé vers le sol à la floraison pour cette espèce ... A.g ?Les initiales sont bonnes.
Le premier caractère que tu indiques n'est pas dans ma documentation. Quelle est ta source ?
Capitules ovoÏdes, par contre, c'est OK.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
19 août 2022, 21:39Y.Courtieu a écrit :Extrait de la flore Méditerranéenne19 août 2022, 21:26Terradoc a écrit : L'axe de l'inflorescence serait courbé vers le sol à la floraison pour cette espèce ... A.g ?Les initiales sont bonnes.
Le premier caractère que tu indiques n'est pas dans ma documentation. Quelle est ta source ?
Capitules ovoÏdes, par contre, c'est OK.
" Capitules ovoïdes à moins de 15 fleurs, subsessiles ou à pédoncules droits à l'épanouissement.
Axe de l'inflorescence normalement courbé vers le sol à la floraison (se redressant souvent à la fructification).
Corolle souvent rougeâtre

-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
19 août 2022, 21:54Terradoc a écrit :Je comprends mieux.
Extrait de la flore Méditerranéenne
" Capitules ovoïdes à moins de 15 fleurs, subsessiles ou à pédoncules droits à l'épanouissement.
Axe de l'inflorescence normalement courbé vers le sol à la floraison (se redressant souvent à la fructification).
Corolle souvent rougeâtreglabrescente ou éparsément velue au sommet
Artemisia genipi
Mais... ce n'est pas Artemisia genepi que je présente. Artemisia genepi a des fleurs en épis, et penchées effectivement, comme ici :
Yves
19 août 2022, 22:01Ghislaine a écrit : Je dois dire que je n'arrive pas à comprendre....genepi n'a pas ce genre de capituleVoir ma dernière réponse à Terradoc. Tu as répondu pendant que j'écrivais![]()

Yves