Retrouvailles agréables !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Heu... Attention aussi à la «rouille», la maturité, voire la vétusté des individus y conduit très souvent! Voir sur les étals des commerçants!!! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, vous tranchez pour pallens ; au vu du biotope, ok, mais au vu du champignon (et de vos commentaires), Cantharellus sp. m'irait tout aussi bien.
L'essentiel, c'est que les affaires reprennent. Les Alpes, nord et sud, ont été bien arrosées ces derniers temps. À Paris, juste un gros orage ponctuel, tombé plus sur l'agglomération que sur les forêts, on espère tous quelques "répliques" pour réveiller le mycélium d'ici deux à trois semaines.
Jplm
L'essentiel, c'est que les affaires reprennent. Les Alpes, nord et sud, ont été bien arrosées ces derniers temps. À Paris, juste un gros orage ponctuel, tombé plus sur l'agglomération que sur les forêts, on espère tous quelques "répliques" pour réveiller le mycélium d'ici deux à trois semaines.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je vais mettre un cf. par prudence, mais pour moi, c'est la classique chanterelle pruineuse et roussissante de montagne, un peu trop sèche il est vrai pour en avoir le coeur vraiment net.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Un bon critère pour différencier C. pallens de C. cibarius est la couleur de l'hyménium. Il est concolore plutôt vif chez C. cibarius et plus vif à la marge, pâle dans le reste chez C. pallens. A mon avis on est sur la classique C. cibarius ici.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je reste dubitatif. Trop d'aspects différents. J'attendrai un graal quelconque. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
19 août 2022, 16:01Ghislaine a écrit :C'est très aléatoire, ça ne peut pas être vérifié à tous les coups. Chez certaines espèces de russules, par exemple, la saveur varie beaucoup (maculata en est un bon exemple).19 août 2022, 15:42Castor74 a écrit : Je reste dubitatif. Trop d'aspects différents. J'attendrai un graal quelconque.Une petite question, l'odeur et le goût ne joue aucun rôle pour les différencier?![]()
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Et je suis d'accord! 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Moi aussi, d'ailleurs.
Pas moi.
Le pied de C. cibarius est rarement aussi épais par rapport au chapeau. ( 1-3cm pour pallens dans le GEPR contre 0.5-1.5 pour cibarius )
Du point de vue écologique je trouve C. pallens essentiellement en montagne et sous conifères comme ici.
Le jaunissement- roussissement est là aussi.
Pour le critère de Nicolas, je le trouve assez inconstant, regardez la photo du GEPR, entre autres.
J'ai mis un cf. de prudence pour prendre vos doutes en considération, mais je n'irai pas jusqu'à enlever pallens derrière.
Pour moi, c'est C. pallens.
Le pied de C. cibarius est rarement aussi épais par rapport au chapeau. ( 1-3cm pour pallens dans le GEPR contre 0.5-1.5 pour cibarius )
Du point de vue écologique je trouve C. pallens essentiellement en montagne et sous conifères comme ici.
Le jaunissement- roussissement est là aussi.
Pour le critère de Nicolas, je le trouve assez inconstant, regardez la photo du GEPR, entre autres.
J'ai mis un cf. de prudence pour prendre vos doutes en considération, mais je n'irai pas jusqu'à enlever pallens derrière.
Pour moi, c'est C. pallens.
Yves
- Plus d'infos
Tu as raison de garder tes convictions.
Pour moi il est impossible de dire quoi que ce soit ici, et encore une fois, je pense que la couleur rouille est surtout un critère de vétusté...

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3