Asteracée jaune des éboulis
Bonjour,
Dans des éboulis, vers 2 300 m d'altitude. Terrain siliceux.
Dans des éboulis, vers 2 300 m d'altitude. Terrain siliceux.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, un genre commençant par S?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
24 juil. 2022, 08:42Castor74 a écrit : Bonjour Yves, un genre commençant par S?Bonjour Laurent,
S.(Flora gallica) ou L. (Flora helvetica): les deux sont employés.

Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
24 juil. 2022, 10:25Nommo a écrit : Je trouve dans Plantes de montagne, p. 877, une espèce qui réunit tous les caractères mais qui pousse dans les éboulis calcaires !Et celle-ci pousse dans les éboulis siliceux !
Forme des feuilles dans l'espèce que tu as dénichée ?
Yves
- Plus d'infos
« Feuilles développées toutes disposées en rosette, plus ou moins glabres, lancéolées, longues de 3 à 10 cm et entières à plus ou moins découpées. « dans le même ouvrage.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
[edit} : photo précédente supprimée, c'était une tige d'épervière et non de liondent ! Désolé de cette erreur !
A la place :
Comparaison
Une photo de Scorzoneroides montana
A la place :
Comparaison
Une photo de Scorzoneroides montana
Yves
24 juil. 2022, 12:42Nommo a écrit : J’aurais essayé.Les deux sont très proches. La nature du terrain et la tige glabre ou non sont les meilleurs critères pour les séparer.
L'autre, pas celui du calcaire, doit bien figurer aussi dans le livre de Philppe Pellicier, Franck le Driant et Lionel Ferrus, non ?
Yves
24 juil. 2022, 15:31Nommo a écrit : Tu veux parler de S.p. ?En effet !
Yves
- Plus d'infos
D'après Flora Helvetica :
- Leontodon helveticus ( = pyrenaicus) : Tige glabre et involucre à poils noirs étalés. Calcifuge
- Leontodon montanus : tige et involucre couverts de poils noirs étalés. Eboulis calcaires.
En gros idem chez Flora Gallica :
Scorzoneroides pyrenaica : pédoncule et involucre glabres ou à poils < 2 mm. Acidiphile
Scorzoneroides montana : pédoncule et involucre à poils en partie > 2 mm. Eboulis basiques
- Leontodon helveticus ( = pyrenaicus) : Tige glabre et involucre à poils noirs étalés. Calcifuge
- Leontodon montanus : tige et involucre couverts de poils noirs étalés. Eboulis calcaires.
En gros idem chez Flora Gallica :
Scorzoneroides pyrenaica : pédoncule et involucre glabres ou à poils < 2 mm. Acidiphile
Scorzoneroides montana : pédoncule et involucre à poils en partie > 2 mm. Eboulis basiques
Yves
24 juil. 2022, 18:52Nommo a écrit : Les photos du livre sont trompeuses les poils de l’involucre me semblaient mieux convenir à ma première idée bien qu’ayant intégré la nature de l’éboulis.J'ai soumis mes photos au forum FMBDS afin d'avoir d'autres avis.
Ces deux Liondents sont en effet très proches et une confirmation ou infirmation par d'autres botanistes ne sera pas de trop !
Je tiens au courant

Yves