Dans l'eau
Bonsoir,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir Yves, tu as les feuilles en détail ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 juil. 2022, 21:20Castor74 a écrit : Bonsoir Yves, tu as les feuilles en détail ?J'ai cette photo d'ensemble :
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Voici ce que j'ai comme fruits :
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Je crois que "les feuilles sur la tige" sont une impression trompeuse, due au hasard de l'angle de vue.
Les feuilles que l'on voit sont en réalité en arrière-plan, sauf erreur de ma part.
Les feuilles que l'on voit sont en réalité en arrière-plan, sauf erreur de ma part.
Yves
- Plus d'infos
13 juil. 2022, 09:10Y.Courtieu a écrit : Je crois que "les feuilles sur la tige" sont une impression trompeuse, due au hasard de l'angle de vue.Donc elles sont basales et je reviens à ma première idée

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
La même photo que la seconde, vue d'un peu plus loin.
Je précise que ce n'est pas le même exemplaire que sur la première de mes photos.
Je précise que ce n'est pas le même exemplaire que sur la première de mes photos.
Yves
13 juil. 2022, 09:16Ghislaine a écrit :Je suis d'accord avec ta première idée. Les feuilles me semblent trop larges pour qu'il s'agisse de l'autre.13 juil. 2022, 09:10Y.Courtieu a écrit : Je crois que "les feuilles sur la tige" sont une impression trompeuse, due au hasard de l'angle de vue.Donc elles sont basales et je reviens à ma première idée
Les feuilles que l'on voit sont en réalité en arrière-plan, sauf erreur de ma part.![]()
L'atténuation des feuilles en pétiole n'est pas non plus vraiment vérifiée ici.

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
13 juil. 2022, 09:59Terradoc a écrit : Si les feuilles jaunes sont bien des feuilles basales, alors le rapport 2.5-3 pour la dimension est ici respecté. Les fleurs blanches et non rosées plaident aussi en faveur de A. p-a Néanmoins, je reste sur ma réserve.Sur photo la perspective est vite faussée, ce ne sont que les feuilles de face qui peut aider.
Ici c'est vraiment les feuilles basales ou pas qui est déterminant à mon avis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
13 juil. 2022, 09:59Terradoc a écrit : Si les feuilles jaunes sont bien des feuilles basales, alors le rapport 2.5-3 pour la dimension est ici respecté. Les fleurs blanches et non rosées plaident aussi en faveur de A. p-a Néanmoins, je reste sur ma réserve.Les feuilles jaunes sont bien des feuilles basales et sont larges.
J'ai déjà vu l'autre. Ses feuilles sont bien plus lancéolées, comme son nom l'indique (voir l'illustration sur Flora Gallica) .
Je renomme donc Alisma plantago-aquatica, n'ayant pas pour ma part de réserves particulières ici.
Yves